Votre nouvel Espace Jeunes Malala Yousafzai est ouvert !

Le samedi 13 avril, le nouvel espace jeunes Malala Yousafzai du quartier Rosiers-Chantepie a été inauguré en présence de Patrick Haddad, maire de Sarcelles, de Kashif Jameel, chef de Chancellerie et représentant de l’ambassadeur du Pakistan, de Manuel Alvarez, adjoint au maire chargé de l’enfance, de la jeunesse, de la prévention et des maisons de quartier et du sénateur Pierre Barros du Val d’Oise.

Au cœur de ce baptême : les habitants. Ils ont choisi le nom parmi six figures féminines emblématiques et ont réalisé la fresque, accompagnés par l’artiste Mamou Traoré de l’association « La compagnie d’imaginaire ». Il s’agit d’un pas important dans la valorisation de l’apport des femmes à notre histoire et notre société.

Cette inauguration marque l’engagement de la ville en faveur de la visibilité des femmes dans l’espace public. “Chaque fois que nous nommons un espace nous privilégions de choisir une femme” déclare Patrick Haddad, maire de Sarcelles.

Ce processus a permis d’impliquer la communauté dans une décision symbolique forte. Malala Yousafzai est la plus jeune Prix Nobel de la paix de l’histoire grâce à son combat pour la scolarisation des femmes. Son nom est désormais lié à notre ville, afin que nos jeunes sarcelloises et sarcellois fassent perdurer son combat pour l’émancipation des femmes.

Ce nouvel espace jeunes n’est pas seulement un lieu d’activités et d’apprentissage pour la jeunesse de Sarcelles ; il se veut aussi un symbole de notre engagement collectif envers l’égalité des genres, la visibilité des femmes dans l’espace public et la lutte contre les violences faites aux femmes.