Du 19 au 23 août, la Maison de quartier Rosiers-Chantepie accueille la troisième édition de soutien scolaire, avant la rentrée des classes, pour des élèves de CM2 des écoles Pierre et Marie Curie et de Chantepie. Ce programme, mis en place en collaboration avec l’association AlterEgo, permet à ces jeunes élèves de consolider leurs acquis avant la rentrée scolaire. Ce dispositif permet de renforcer les compétences transversales indispensables à tout travail scolaire, de retrouver une dynamique de découverte et de l’appétence pour les apprentissages après un mois et demi de vacances.
Une combinaison réussie d’apprentissage et de sport pour préparer la rentrée
Huit élèves, sélectionnés par leurs écoles respectives, participent à cette semaine de remise à niveau, alliant apprentissage scolaire et activités sportives. Chaque matin, de 9h30 à 11h30, les enfants bénéficient de deux heures d’apprentissage ludique, avec un focus particulier sur les mathématiques et le français.
L’après-midi, de 13h30 à 15h30, les élèves ont des cours de judo. Cette discipline n’a pas été choisie par hasard : elle vise à renforcer la concentration, la maîtrise de soi, ainsi que le respect de l’autre. Ces compétences, bien que développées sur le tatami, sont essentielles pour la réussite scolaire et le vivre-ensemble.
En associant apprentissage et sport, cette semaine de remise à niveau offre les clés d’une reprise réussie.