Ubuntu : « Je suis parce que tu es » – Changer de regard sur le handicap…

En 2023, la Ville de Sarcelles, en partenariat avec son CCAS et le Club des Belles Images, lançait l’exposition itinérante Différences, célébrant la résilience dans le champ du handicap. En 2024, cette dynamique se poursuit avec une nouvelle initiative : l’exposition  Je suis parce que tu es, à l’occasion de la Semaine du Handicap, du 2 au 15 décembre à la maison de quartier Valéry-Watteau, 1 route des Refuzniks.

Cette exposition propose une immersion dans des récits de binômes extraordinaires, composés de personnes en situation de handicap et de leurs aidants. À travers leurs parcours, Ubuntu met en lumière des histoires d’entraide et de résilience, tout en revalorisant les métiers du CARE et de l’inclusion.


Des récits au cœur de l’exposition

Parmi les portraits croisés proposés, quatre personnalités engagées racontent leurs parcours.

Nadia Sadji – Comédienne professionnelle
Membre de la troupe du Théâtre du Cristal depuis 2005, Nadia puise sa résilience dans des collaborations artistiques enrichissantes. Sa devise, « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ».

Ryadh Sallem – Dirigeant de l’ESS 2024 et athlète de haut niveau
À travers ses engagements dans l’Économie Sociale et Solidaire et le sport, Ryadh se mobilise pour une inclusion globale, inspiré par des figures telles qu’Albert Jacquard. Sa devise, « Tout ce qui est humain est nôtre ».

Jérôme Rousseau – Directeur général de Novosports et président du Nanterre Foot Fauteuil
Jérôme s’appuie sur des mentors tels que Ryadh Sallem et Laurent Taing pour promouvoir des projets d’inclusion par le sport. Sa philosophie, « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes toutes et tous ».

Hamou Bouakkaz – Consultant, conférencier et troubadour de l’altérité
Inspiré par sa mère et son maître d’école, Hamou milite pour valoriser les différences et transformer les défis en opportunités. Il résume son engagement avec ces mots : « Perdre la vue n’est pas perdre la vie ! »


Focus sur les professionnels du CARE : l’hommage aux aidants

L’exposition met également en avant des aidants, ces acteurs clés souvent méconnus, qui jouent un rôle fondamental dans le quotidien des personnes en situation de handicap.

Marie-Laure Isaac, infirmière à l’Institut Médico-Éducatif Henri Wallon, accompagne des jeunes vulnérables avec dévouement, soulignant l’importance d’une relation de confiance.« Être une part intégrante de leur vie est pour moi très gratifiant. »

Alexander Margvelashvili, ancien joueur de rugby professionnel et entraîneur de rugby-fauteuil, illustre comment le sport peut transformer la perception du handicap.
« Partager leur bonheur, c’est ma plus grande récompense. »

Anna Martinez, AESH, facilite l’inclusion des élèves en situation de handicap visuel en adaptant leurs supports scolaires.« Je suis leurs yeux, leur repère à l’école. »

Stéphane Barré, moniteur d’atelier à l’ESAT Le Petit Rosne, aide ses bénéficiaires à développer autonomie et compétences professionnelles.« Voir les personnes évoluer et devenir plus indépendantes est ma plus grande satisfaction. »


Au-delà de l’exposition, Ubuntu s’inscrit dans une vision à long terme. Le 19 mars 2025, une grande conférence sur le thème Handicap et Emploi se tiendra au Conservatoire municipal Yitzhak Rabin, en partenariat avec France Travail. L’objectif : ouvrir des perspectives d’accompagnement et renforcer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.