Le futur pôle d’excellence de la filière numérique de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2023, sera un équipement phare du territoire et un lieu d’innovation ouvert aux étudiants, aux porteurs de projets, aux start-ups et à tous les habitants.
1 Pourquoi ce projet de Station numixs a-t-il été imaginé ?
« Nous aspirons à établir avec la Station numixs un édifice emblématique et unificateur qui s’adresse aux entreprises locales, aux étudiants, aux initiateurs de projets et au grand public. Par des expériences passées, nous avons réalisé que c’était un défi d’interconnecter tous les intervenants de la région pour sensibiliser, former, encourager les synergies et stimuler les dynamiques d’innovation », confie Charles Soufir, Vice-Président en charge du Numérique, des Nouvelles Technologies, du Commerce et des Fonds Européens, de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et Conseiller municipal à la ville de Sarcelles. Il s’agit d’un projet phare de la stratégie de développement économique local et d’inclusion sociale autour de la création numérique. Une réalisation, portée par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, en lien avec CY Cergy Paris Université et l’IUT de Cergy-Pontoise – site de Sarcelles.
2 Que pourra-t-on y retrouver ?
situé à Sarcelles à côté de l’IUT, il y aura plusieurs espaces de vie. On pourra notamment y découvrir un espace de coworking, l’Incubateur de la Station numixs pour permettre aux start-ups de tester et développer leurs services et produits – des bureaux ou encore un FacLab®, déjà actif au sein de l’IUT, lieu d’apprentissage et de fabrication contributif, ouvert à tout public pour profiter de divers outils de conception et de réalisation d’objets. Le maître-mot sera la diversité et la mixité des usages et des publics reçus. Un volet autour des formations à destination des personnes éloignées de l’emploi sera aussi développé.
3 L’innovation sera également l’un des piliers de la Station numixs, comment s’illustrera-t-elle ?
Ce sera un lieu dédié au développement de nouveaux services, à la montée en compétences numériques des entreprises et à l’impulsion d’une intelligence collective. Un véritable centre fédérateur destiné à tous ceux qui souhaitent créer, développer et accélérer la concrétisation de leurs projets : « Nous sommes l’un des premiers territoires à nous lancer sur un tel projet, notamment avec ce partenariat très étroit avec CY Cergy-Paris Université. De plus, nous allons créer un réseau de numixs labs – des antennes de la Station numixs, réparties dans les communes, au plus près des habitants, toutes connectées à la Station numixs – en labellisant des structures
déjà existantes, comme des médiathèques ou des centres de formation, afin de mailler tout le territoire et de rayonner au-delà du bâtiment totem ».