Songes d’une Nuit Afghane

La soirée « Songes d’une nuit afghane » organisée par la ville de Sarcelles en partenariat avec l’association Afghanes de France, en soutien aux femmes afghanes exilées, se tiendra le vendredi 21 octobre à partir de 19h à la salle Jacques Berrier à Sarcelles. Une soirée au cours de laquelle les convives pourront échanger avec Ismael Paenda, co-fondateur et membre du comité des dirigeants de Grand national movement of Afghanistan (GNMA) et membre de l’Association Amitié Franco-Afghane (AFRANE), Hamida Aman fondatrice de Radio BEGUM et Noori Chela, Présidente et Nilofar Noori Co-fondatrice, de l’Association Afghanes de France autour, notamment, de l’exil des femmes suite à la prise du contrôle du pays par les Talibans.

Si le sujet est sensible, la soirée se veut pleine d’espoir, raison pour laquelle elle est organisée en trois temps : l’échange avec les intervenants, le défilé de tenues afghanes par Ayse TEKEN et l’interlude musical et lyrique avec la poétesse Raha Sepehr . Le tout autour d’un mets afghan. Une première mettant en lumière la résistance des Afghanes, leur résilience à s’adapter avec un enjeu : offrir aux jeunes filles un cadre sécurisé. La soirée est offerte par la ville de Sarcelles, en revanche, un appel aux dons est lancé par l’association pour financer ses actions auprès des femmes exilées. Le lien suivant : https://www.leetchi.com/fr/c/wA6Z0J7, permet à ceux qui le souhaitent de faire un don.

Dans un contexte de guerre en Ukraine et ailleurs, le sujet de l’exil est plus que jamais d’actualité, à Sarcelles, terre d’accueil, a fortiori. Cette première s’inscrit plus largement dans le cadre d’un travail de longue haleine avec les femmes du territoire, représentées par le comité des femmes citoyennes Sarcelloises, engagées avec la ville pour prévenir les femmes contre les violences physiques ou psychologiques et les accompagner, qu’elles soient de passage ou installées à Sarcelles.

Ci-dessous le livre de Raha Sepehr dont 50% des bénéfices iront à l’association Afghanes de France : Au-delà des ténèbres