Ville emblématique de la banlieue parisienne, Sarcelles dévoile ce jour sa nouvelle identité visuelle, reflet de l’évolution de la commune et de son engagement envers des valeurs de solidarité et d’inclusion portées par Patrick Haddad, maire, et son équipe municipale. Ce travail a notamment été marqué par la signature en 2019 de l’un des premiers plans en France de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discrimination.
Une identité visuelle qui incarne l’esprit Sarcellois
Dans cette ville où l’humain est le premier capital, le changement d’identité ne pouvait s’opérer sans la participation active de ses habitants. Depuis plusieurs mois, les Sarcellois.es ont été invité.e.s à partager leur vision de la ville à travers diverses initiatives telles que « Question à Domicile », un dispositif de consultation en porte à porte, en ligne, et lors d’ateliers en groupe restreint. Les retours ont unanimement mis en avant la solidarité, la diversité culturelle et le dynamisme de Sarcelles.
En réponse, le nouveau logo intègre la signature « Ville Fraternelle ». Le design retenu met en avant une colombe, symbole de paix, et utilise une typographie qui fusionne des formes arrondies et rectilignes pour représenter le mariage entre le village, édifié historiquement au bord du petit Rosne, et le développement urbain moderne de la ville formant un tout cohérent : Sarcelles. L’alliance des caractères utilisés souligne également la politique conduite par la ville pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Sarcelles se transforme : Impact des grands chantiers sur son image
Que ce soit sur le plan urbain ou humain, grands projets et actions concrètes se déploient modifiant positivement l’image du territoire.
L’aménagement du Cèdre Bleu, ancienne abbaye située au village, en un tiers-lieu culturel et associatif, ainsi que l’ouverture de son parc aux habitants, et le réaménagement des Flanades au cœur du Grand Ensemble, illustrent ce renouveau. « Ces deux projets d’aménagement, hautement symboliques, favorisent le vivre en commun. Très prochainement, ces espaces conçus pour encourager les rencontres et la convivialité, ouvriront également de nouvelles perspectives d’actions culturelles, sociales ou sportives, au cœur de la ville » affirme Patrick Haddad, maire de Sarcelles.
A cela s’ajoute le projet de vie sociale déployé autour de la fraternité, notamment du PLURADIS, qui a permis à la ville d’obtenir diverses distinctions, telles que le statut de ville apprenante de l’UNESCO ou encore la Chaire UNESCO de pratique de la philosophie avec les enfants.
En créant le label PLURADIS propre à Sarcelles, la ville s’engage fermement dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. La Dilcrah, la Préfecture du Val d’Oise, et les associations telles que la Licra et SOS Racisme et l’UEJF sont partenaires de ce pilier essentiel de la politique locale.
Sous la direction de Patrick Haddad, Maire de Sarcelles, ce plan reflète l’importance accordée à l’éducation pour promouvoir une société plus inclusive, notamment dans une ville aussi jeune et cosmopolite que la nôtre. Les actions entreprises dans les quartiers, les écoles, collèges et lycées, en collaboration avec les acteurs locaux et des partenaires tels que le Musée national de l’histoire de l’immigration et le Mémorial de la Shoah, traduisent cet engagement continu.
Dans le domaine de l’éducation, des projets variés sont mise en œuvre, allant de l’enseignement de la philosophie dès la maternelle dans les écoles à des projets de sensibilisation contre le racisme et la xénophobie.
Le label PLURADIS continuera de soutenir ces efforts, avec des événements comme Désirada et le Maimory Tour prévus ce mois. « Nous cultivons ici, un esprit de solidarité et de respect mutuel, un investissement de longue haleine dont nous commençons à récolter les fruits », conclut Patrick Haddad, maire de Sarcelles.