Sarcelles dit stop au gaspillage alimentaire !

La commune de Sarcelles fait partie des lauréates de l’appel à projets sur le gaspillage alimentaire en restauration collective lancé par le Sigidurs pour l’année 2022-2023. Pendant une durée de six mois, l’équipe projet du groupe scolaire Jean Jaurès, accompagnée par les agents du Sigidurs va tenter de réduire le gaspillage alimentaire.

Focus sur la législation face à la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective.

Après une réunion de lancement et de présentation au mois de décembre, l’équipe projet rentre dans le vif du sujet à partir du mois de janvier avec une phase d’audit du restaurant scolaire. Les agents du Sigidurs vont prendre connaissance du lieu, des méthodes de fonctionnement et des problématiques rencontrées sur le gâchis des denrées alimentaires. Vient ensuite une semaine capitale où l’équipe de restauration devra peser les restes de repas. Ces résultats, analysés par les agents du Sigidurs, permettront de réaliser un état des lieux et de proposer un plan d’actions à mettre en place de février à fin mai.
Début juin, ce sera l’heure de la deuxième pesée avec toujours une analyse des résultats par les agents du syndicat.Fin juin, place à la réunion de bilan de la fin du projet avec les autres communes lauréates (Othis, Mitry-Mory, Villeparisis et Fontenay-en-Parisis) pour une mise en commun des résultats et des actions. Les communes des années précédentes ayant participé au projet seront également conviées pour faire leur retour d’expérience, donner des astuces et expliquer, après le soutien du Sigidurs, où elles en sont dans cette démarche de réduction du gaspillage alimentaire.

Des résultats encourageants.

Pour l’année 2021-2022, le Sigidurs avait accompagné quatre communes dans cette démarche (Survilliers, Luzarches, Ezanville et Écouen). Les résultats obtenus ont été positifs avec une diminution du gaspillage de 150 grammes par convive à 118 grammes par convive entre la première et la deuxième pesée, grâce à la mise en place d’actions comme par exemple adapter la quantité à l’appétit de l’enfant, installer un gâchimètre de pain, ajuster les commandes, communiquer et sensibiliser sur le gaspillage alimentaire…
Une belle victoire due à l’implication et à l’investissement des équipes projets des communes.