« Donnez votre plasma, le traitement est en vous »

Répondre au défi de la collecte de plasma.

Le plasma est vital pour de nombreux patients. C’est un composant du sang qui contient des protéines et des anticorps, comme les immunoglobulines ou encore de l’albumine, qui ont un intérêt thérapeutique majeur. Utilisé sous forme de transfusions ou transformé en médicament pour soigner des pathologies très différentes, ses usages n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Le plasma peut par exemple soigner des personnes en réanimation, des personnes atteintes de déficits immunitaires et de certaines maladies auto-immunes ou encore des hémophiles. Parmi ces patients, certains peuvent avoir besoin de transfusions ou de médicaments dérivés du plasma toutes les 5 semaines, voire toutes les 2 ou 3 semaines.
Pour répondre au défi de collecte de plasma et augmenter le nombre de médicaments produits à partir de plasma fabriqués en France, l’EFS1 a besoin de donneurs de plasma.

Un enjeu de souveraineté sanitaire.

Accroître les capacités nationales de collecte de plasma et augmenter le nombre de médicaments produits à partir de plasma fabriqués en France est donc aujourd’hui un enjeu de souveraineté nationale. A cet effet, l’EFS, en lien avec les autorités sanitaires, a pour objectif de prélever 1,4 million de litres de plasma d’ici 5 ans, ce qui représentera à cette échéance 700 000 prélèvements supplémentaires par an.

✔️ Le don de plasma se fait uniquement en Maison du don et sur rendez-vous.

✔️ Pour prendre rendez-vous, consultez le site de l’EFS dondesang.efs.sante.fr ou l’application « Don de sang ».