Repas partagé : Pierrefitte & Sarcelles à l’unisson pour un meilleur avenir pour la jeunesse

Dans les quartiers de « Vignes Blanches » à Sarcelles et de « Poètes » à Pierrefitte, l’été 2023 a été marqué par des affrontements préoccupants entre jeunes. En réponse à ces tensions, une initiative innovante voit le jour, visant à unir les familles des quartiers concernés pour combattre ensemble les racines de cette violence.

Les maisons de quartier VB (Vignes Blanches) et MCP (Maison de la Culture et des Projets) s’engagent dans cette lutte en mettant en place un dispositif de rencontres familiales, encouragé par une politique proactive des équipes municipales des deux villes. Un des temps forts de cette démarche était le repas partagé du vendredi 9 février, un événement qui symbolise l’union des parents des familles des deux quartiers. Ce moment de partage et d’échange nait de la volonté de construire un avenir meilleur pour la jeunesse, une démarche qui s’aligne parfaitement avec l’esprit de « vivre-ensemble », valeur chère à la ville de Sarcelles.

Les rencontres prévues, au-delà de leur aspect festif, ont pour objectif d’équiper les familles avec des outils concrets pour faire face aux défis modernes, tels que l’utilisation des réseaux sociaux, la sensibilisation à l’absentéisme scolaire et une compréhension approfondie des enjeux liés à la violence chez les jeunes. En formant et en informant les habitants, l’initiative vise à créer un environnement propice au dialogue, à l’entraide, et à la solidarité.

Cette action locale montre que, face aux défis de la violence juvénile, la solution peut venir de la force de la communauté elle-même. En impliquant activement les familles, en favorisant le dialogue et en renforçant les liens communautaires, Sarcelles et Pierrefitte font un pas significatif vers un avenir plus pacifique et harmonieux pour tous.

📅 Vendredi 31 mai
⏰ 19h
🌍 MQ Vignes Blanches
📌 Avenue Anna de Noailles
🎟️ Gratuit et entrée libre

🔎 Renseignements auprès de la MQ des Vignes Blanches ✆ 01 39 90 10 34