À l’occasion de la rentrée scolaire 2024-25, la ville de Sarcelles renforce son engagement en faveur d’une éducation accessible et de qualité pour tous. De l’augmentation du budget alloué aux écoles à l’inclusion des enfants en situation de handicap, en passant par des initiatives pour soutenir le pouvoir d’achat des familles, Sarcelles continue de placer l’éducation au cœur de ses priorités, affirmant ainsi sa volonté de garantir un avenir prometteur à ses 8 500 écoliers.
Un plan ambitieux de rénovation des établissements scolaires
Durant l’été, un grand nombre d’écoles ont bénéficié de travaux de rénovation, visant à améliorer la sécurité, l’hygiène et les conditions d’apprentissage. Isolation, rénovation des installations électriques et de chauffage, passage à l’éclairage LED, modernisation des sanitaires, et installation de nouveaux jeux de cour font partie des aménagements réalisés.
Ces investissements témoignent de la volonté de la municipalité d’offrir un environnement scolaire propice à la réussite de notre jeunesse.
Voici quelques exemples des réalisations de cet été :
École Maternelle Jean MACÉ – Réparation de l’étanchéité de la toiture terrasse
École Émile ZOLA – Rénovation des 5 salles de classes : Peinture et passage à la Led + faux plafond
École Marius DELPECH – Réhabilitation des classes du RdC, du R+1 et Bureau direction du RdC
Des mesures en faveur du pouvoir d’achat des familles sarcelloises
- Malgré l’inflation, Sarcelles a pris la décision de ne pas répercuter l’augmentation des coûts sur les familles. Ainsi, cette année encore, les prix de la cantine resteront inchangés. De plus, la municipalité continue de renforcer la qualité des repas, augmentant chaque année la part de produits bio : 50% d’alimentation durable dont 20% de bio.
- Le samedi 31 août, en partenariat avec l’association Solidarité et Unité, la maison de quartier des Lochères a organisé une distribution gratuite de kits scolaires. Au total, 380 kits scolaires et 90 coupes de cheveux gratuites ont été offerts aux familles.
Favoriser l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap
Sarcelles renforce également son engagement en faveur de l’inclusion scolaire. Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent d’accueillir de manière différenciée des élèves en situation de handicap, leur offrant ainsi la possibilité de suivre un cursus scolaire ordinaire.
Le CAP Classe s’inscrit dans cette démarche en proposant des sessions de sensibilisation et de prévention aux élèves, notamment dans les centres de loisirs élémentaires.
De plus, la rentrée 2024 verra l’ouverture d’une classe de la Plateforme de Scolarisation Mutualisée à Bois Joli, destinée à accueillir 9 enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme ou une déficience intellectuelle.
Grâce à ces initiatives, Sarcelles continue de soutenir les enfants et les familles, en faisant de l’éducation une priorité pour le développement et l’épanouissement de tous. Le renforcement des moyens alloués aux établissements scolaires contribue à faire de Sarcelles un véritable tremplin de réussite pour les jeunes générations.