Recensement de la population 2023 sur la commune de Sarcelles.

Le recensement qui permet d’établir la population officielle de la commune, démarre le 19 janvier prochain jusqu’au 18 février, des agents recenseurs viendront à votre rencontre, munis d’un badge de la ville.

Le recensement : des chiffres pour construire demain.

Les données collectées lors du recensement permettent de définir des petits et grands projets adaptés à la typologie de la population car il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Utile pour vous.

Au niveau local, il sert notamment à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.) ou déterminer les moyens de transports à développer. Aussi, le recensement permet de prendre des décisions adaptées pour la collectivité.

Utile pour les communes dans la mesure ou le recensement fixe l’aide attribuée à la commune.

Des chiffres du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d’habitants dépend également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… La connaissance de ces statistiques est l’un des éléments qui permet de définir les politiques publiques nationales.

Utile pour les entreprises et les associations.

Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population…

Le recensement de la population encadré par la loi.

Seul l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), qui est chargé par la loi de réaliser le recensement de la population en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement général de la population. L’INSEE l’organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.

Vos données sont protégées.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et vos informations sont strictement confidentielles.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois, mais ils ne sont pas conservés dans les bases informatiques. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.

L’Insee s’engage à ce que les traitements de données personnelles qu’il met en œuvre à des fins statistiques soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi “Informatique et Libertés”.

Infos +  

http://www.le-recensement-et-moi.fr