Promouvoir une bonne santé bucco-dentaire

Les pathologies bucco-dentaires qui représentent un enjeu majeur de santé publique car elles touchent une majorité de la population, sont un marqueur avéré des inégalités sociales de santé et ont des répercussions majeures sur la santé générale alors même qu’il s’agit pour la plupart, de pathologies évitables par des mesures de prévention.

Bilan sur notre commune : une tendance à la hausse des actes dentaires.

Le recours à un examen bucco-dentaire des Sarcellois, est faible. La participation aux actions de prévention dans le cadre du programme MT’ Dents reste en retrait de la moyenne départementale.
Néanmoins, l’impact de ces actions de prévention est plus fort à Sarcelles. En effet grâce aux interventions nombreuses du Contrat Local de Santé (CLS) mises en place par le service Hygiène Santé et le CCAS de la ville, les actions de prévention et/ou de soins, après des actes de prévention est plus élevée que la moyenne départementale : 10,3% contre 9,4% dans le département.

Une mauvaise santé bucco-dentaire est un facteur à considérer car des problèmes dans ce domaine sont des facteurs d’apparition, de déséquilibre ou d’aggravation de certaines maladies générales comme des maladies cardiovasculaires, par exemple.

  • infos pratiques auprès d’Éric Ambroisine du service Hygiène Santé 01 34 38 20 53