Réunion de l’ORCOD : les améliorations envisagées pour l’Entrée de ville

  • Réunion publique ouverte aux habitants du quartier Prost et de l’avenue du 8 Mai 1945.

Lors d’une réunion publique le lundi 4 mars à 18h à la maison des projets et de la copropriété au 24 avenue du 8 mai 1945, en présence de vos élus, découvrez les grands principes d’amélioration envisagés pour l’Entrée de ville, aux abords de vos copropriétés. Création de parcours piétons adaptés pour les personnes à mobilité réduite, nouveau système de gestion des déchets, création d’espaces de convivialité, végétalisation des places… autant de propositions pour lesquelles on vous demande votre avis. L’aménagement des espaces extérieurs du mail Prost et de l’avenue du 8 mai 1945 s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir (PIA4). Ce projet qui agit à la fois sur le bâti et les espaces extérieurs de vos copropriétés permettra de revoir l’Entrée de ville qui sera plus qualitative et mieux adaptée à vos usages.

En 2022, la Ville de Sarcelles a été désignée lauréate du Plan d’Investissements d’Avenir (PIA4). L’ensemble des études financées par la caisse des dépôts et de consignations, la Région Ïle de France, l’Anah et la ville de Sarcelles ont permis d’initier des démarches innovantes visant la conception d’un modèle de la ville durable. Depuis Novembre 2022, 56 copropriétés des Lochères bénéficient d’un accompagnement particulier dans le cadre d’une Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD), afin d’améliorer leur performance énergétique.  Cinq d’entre elles sont choisis pour servir de test afin de définir une méthode, qui pourra ensuite être répliquée pour les autres copropriétés de l’ORCOD.

Une des grandes ambitions de ce renouvellement urbain est de construire avec les copropriétaires. Ainsi, en plus de l’équipe technique (composée notamment d’architectes, de paysagistes et d’ingénieurs), une équipe spécifique pour la concertation est mobilisée. Son rôle est de porter la parole des copropriétaires auprès des techniciens et concepteurs qui penseront des réponses opérationnelles pour retravailler les bâtiments et leurs espaces collectifs aussi bien intérieurs que extérieurs. Les études portent ainsi sur plusieurs échelles d’intervention : l’îlot (comprenant les espaces extérieurs appartenant aux copropriétés), l’immeuble et le logement. Après une phase de diagnostic reposant sur la parole des habitants, les experts ont travaillé à des scénarios pour la réhabilitation du bâti et le réaménagement des espaces extérieurs des copropriétés. La restitution de ces travaux auprès des copropriétaires se déroule en deux temps : scénarios pour le bâti et principes de réaménagement des espaces extérieurs, le 4 mars prochain à la maison du projet et de la copropriété.

*ORCOD : Opération de Requalification des Copropopriétés Dégradées