Quelles sont les missions du CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale en bref

Il emploie environ 200 personnes. Il est en charge de l’accompagnement social (prévention des expulsions, du surendettement, soutien à la vie quotidienne en cas de difficultés passagères, aides sociales facultatives, etc.), de la petite enfance (crèche et halte-garderie) et de l’accompagnement de la perte d’autonomie (seniors et personnes en situation de handicap). Son domaine d’intervention regroupe aussi les loisirs et les activités à destination des personnes âgées. Enfin, le CCAS enregistre les dossiers administratifs d’aide légale. Mais aussi d’accès aux droits pour le compte d’autres administrations. Il agit ainsi en tant que guichet de proximité pour. Par exemple, pour un dossier de demande d’allocation personnalisée d’autonomie, et fait le relais entre les usagers et le Conseil départemental. Le CCAS a pour principale mission de mener à bien la politique sociale décidée par les élus de la Ville.

L’analyse des besoins sociaux

  • Un diagnostic pour diriger l’action sociale du mandat

L’analyse des besoins sociaux est une obligation légale pour toutes les communes de France, à réaliser dans les douze mois qui suivent l’élection d’une nouvelle Municipalité. Cette feuille de route, en forme de diagnostic pour les années à venir, interroge tous les domaines de la vie sociale d’une manière large. Elle a donné lieu à la rédaction d’une quinzaine d’actions qui seront menées au cours du mandat, portées par le CCAS, en lien avec les autres services de la ville et d’autres institutions. Parmi ces actions figurent notamment l’amélioration de l’accès aux soins des Sarcellois, favoriser l’adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite, renforcer l’action de la commune en faveur de l’inclusion et du bien-vieillir, ou encore poursuivre la lutte contre l’isolement et prévenir la perte d’autonomie. L’information et l’orientation des publics en fonction de leurs besoins ont aussi été identifiées, dans le cadre de l’analyse des besoins sociaux, comme des axes d’amélioration prioritaires du CCAS. À ce titre, la structure travaille dans une logique de renforcement de la qualité du service rendu à destination des usagers.

« Des permanences pour être toujours plus près des habitants »

Charlotte Rabih, Adjointe au maire, chargée des affaires sociales et déléguée au quartier du Haut du Roy / Mont de Gif, vice-présidente du CCAS de Sarcelles

Pour être toujours plus près de la population et des publics potentiellement accompagnés par le CCAS, nous avons décidé de lancer des permanences à destination des habitants. Le rendez-vous est fixé le deuxième vendredi de chaque mois, entre 10h et 12h, au CCAS. Les personnes peuvent venir nous présenter leur situation et nous tâchons de répondre à leurs problématiques. Une assistante sociale est ainsi présente pour répondre à leurs questions et les orienter.