Le passage de flamme par Camille Lacourt : un événement unique à Sarcelles

Le 19 juillet prochain, à l’occasion du passage de la flamme olympique sur notre territoire, Sarcelles accueillera Camille Lacourt pour une épreuve inédite en France, consistant à nager avec la flamme dans les eaux de la piscine olympique intercommunale. Cet événement porté par la fédération française de natation, le département, l’agglomération et la ville sous la direction et l’encadrement du comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques, se déroulera en partie dans le bassin olympique face aux jeunes de la ville, avant de se poursuivre à l’extérieur du centre sportif Nelson Mandela, jusqu’à la gare de Garges/Sarcelles.

En amont de cet événement, la flamme a traversé nos écoles du 30 avril au 6 juin. En effet, les enfants, accompagnés de leurs éducateurs sportifs, ont fabriqué des répliques de la flamme olympique qui ont été dévoilées lors d’un grand défilé le 7 juin, sur le terrain d’honneur de football. Au programme : déploiement de banderoles créées par les élèves, flash mob officiel des Jeux Olympiques, et défis sportifs lancés aux enseignants sous les regards enthousiastes des enfants.

Du 10 au 18 juin, les festivités continuent au village olympique et paralympique, situé au stade Nelson Mandela, ouvert aux écoles et aux centres de loisirs. Durant cette période, 3600 enfants scolarisés en CE1, CE2 et CM1 participeront à des ateliers sportifs autour de quatre pôles comprenant les sports olympiques. Le mercredi 12 juin, les enfants des centres de loisirs, des maisons de quartiers et du pôle jeunesse ont été également invités à rejoindre les festivités.

Cette série d’activités vise à promouvoir les valeurs de l’olympisme auprès des jeunes générations en les incitant à cultiver l’esprit de camaraderie, de fair-play et de persévérance.

Du vendredi 12 juillet 2024 à 8h30 au vendredi 19 juillet 2024 à 19h, le stationnement sera interdit sur les voies suivantes :

  • Avenue Paul Langevin
  • Avenue Paul Valéry, de Poincaré jusqu’à la gare de Garges-Sarcelles
  • Les 18 et 19 juillet le stationnement sera interdit sur le parking du Centre sportif Nelson Mandela
  • Le 19 juillet, de 13h à 17h, la circulation sera totalement fermée sur les voies suivantes :
  • Avenue Paul Valéry, de Poincaré jusqu’à la gare de Garges-Sarcelles
  • Avenue Paul Langevin
  • Le centre administratif sera fermé au public à partir de 11h30.
  • L’accès aux urgences de l’hôpital Nord Parisien se fera par la rue Charles Péguy.
  • Le marché des Lochères n’aura pas lieu.
  • Le parking des Flanades côté avenue Paul Langevin sera fermé le vendredi 19 juillet 2024 de 9h à 18h.

À 10 heures au centre sportif Nelson Mandela, un van sera à disposition avec plusieurs activités prévues telles qu’un photobooth, un quizz, un casque VR, un digital Wall et un shooting Corner.

La ville en jeu est une tournée nationale visant à faire vivre l’aventure olympique et paralympique dans une trentaine de villes en France.

Célébrer et faire découvrir les valeurs de l’olympisme telles que l’égalité, le respect, l’amitié, l’inspiration, la détermination, le courage et l’excellence à travers des ateliers ludiques et sportifs.

À Sarcelles, l’athlète Théo Curin sera présent. Une prise de parole est prévue aux alentours de 13h30. 

Animations prévues : 

  • Activités sportives : Rugby, Tennis Ballon, Ceci-Foot, Basket Fauteuil, Danse…
  • Activité créatives : Peinture sur toile
  • Activités non sportives autour des JO : Rébus, Histoire de JO, Atelier Égalité…
  • Stand nutrition