La ville de Sarcelles a mis en place un dispositif LAEP des « Bouts choux », tous les mardis et tous les jeudis en matinée de 9h30 à 11h30 au Centre social des Sablons, 5 rue de Pontoise.
Le LAEP (lieu d’accueil enfant-parent) est un lieu convivial pour les petits et pour les grands !
On peut passer du bon temps avec son bébé, partager nos expériences avec d’autres parents, et rencontrer des professionnels formés à l’écoute. Pour bébé, c’est l’occasion d’explorer un nouvel environnement et de jouer avec d’autres enfants.
Qu’est-ce qu’un lieu d’accueil enfant-parent [LAEP] ?
Le LAEP s’adresse aux familles et à leurs enfants âgés de 0 à 6 ans. Au sein d’un lieu convivial et ludique, venez partager un temps privilégié avec votre enfant et avoir des temps d’échanges avec d’autres parents, autour d’activités d’éveil, de temps de lectures ou de jeux.
Un lieu gratuit, confidentiel, anonyme et sans inscription.
Vous venez quand vous le souhaitez et vous restez le temps que vous désirez.
Les LAEP ne sont pas des lieux de garde et les jeunes enfants sont sous la responsabilité de l’adulte qui l’accompagne. Ils sont anonymes et actuellement aucune participation financière n’est demandée.
Pourquoi aller dans un lieu d’accueil enfant-parent ?
Les lieux d’accueil enfant-parent sont des espaces spécialement organisés pour que parents et bébés puissent partager un bon moment. On peut jouer ensemble, faire la lecture… Autant d’activités qui renforcent le lien d’attachement avec notre enfant.
C’est aussi un lieu de rencontre pour les parents. On peut échanger avec d’autres parents, ou avec le personnel du centre (bénévoles et professionnels) qui sont formés à l’écoute. Partager ses expériences, ses doutes et ses questions peut faire beaucoup de bien. On se rassure mutuellement et on relativise ! C’est un moment de convivialité souvent très agréable.
Pour bébé, le lieu d’accueil enfant-parent est un lieu idéal pour être avec d’autres bébés.
Les enfants peuvent jouer ensemble : ils découvrent les plaisirs et les règles de la vie en collectivité sous le regard des adultes présents. Ils explorent aussi de nouveaux environnement et découvre de nouvelles personnes. Cela le prépare à la séparation avec son parent ou à l’entrée en crèche.
C’est aussi et surtout le fait de partager des moments de plaisir…
Que fait-on dans un lieu d’accueil enfant-parent ?
Pendant une visite au LAEP, le parent ou l’accompagnant reste responsable de son enfant, il ne peut donc pas s’absenter. Des jeux et des livres sont mis à disposition librement, chacun organise son temps comme il le souhaite, sans activités organisées par la structure.
Le LAEP fonctionne grâce à des accueillants qui assurent le respect des règles du lieu et veillent à sa sécurité. Ils créent un cadre chaleureux et bienveillant en tenant compte des besoins des parents et des enfants. Leur rôle n’est pas de nous donner des conseils éducatifs ou de mener une thérapie, mais plutôt de faciliter la rencontre, l’écoute, la parole et la relation parent-enfant.
« Comme on a déménagé pour l’arrivée de mon premier enfant, le LAEP m’a permis de voir un peu de monde et même de me faire quelques copines. Et pour les enfants, c’était super aussi. C’est devenu notre rituel du jeudi après-midi ! » témoigne Maëlle, 32 ans.
- Renseignements auprès du Centre social des Sablons 01 34 45 18 20
- Activités proposées :
Peinture, Dinette, jeux éducatifs, piscine à balle, jeu de motricité, poupées, dessin, espace de lecture et coin de change bébé.
