« La cité des sages », un livre coproduit avec les jeunes sarcellois

Inspirée des cours de philosophie animés par Chiara Pastorini dans les écoles sarcelloises, la BD « La cité des sages » est publiée le 13 octobre prochain. Dans sa forme et parce qu’il s’appuie sur une réelle action pédagogique innovante, ce livre est totalement original.

Ali, un adolescent de Sarcelles, disparaît à la suite d’une dispute avec ses parents. Dans les jours qui suivent, d’autres enfants se volatilisent à leur tour. Ont-ils été enlevés ou ont-ils fui ? Sont-ils toujours vivants… ? En cachette de ses parents, Sami, le petit frère d’Ali, se lance dans une enquête avec quelques amis. Tous les jours après l’école, ils parcourent la ville, rencontrent de drôles d’individus qui vont les renseigner et les aider : un garçon de café qui ressemble à Jean-Paul Sartre, une avocate à Hannah Arendt, un maître-chien à Michel de Montaigne, un SDF à Diogène, un chauffeur de bus à Emmanuel Kant,
un marchand de vêtements à Aristote, une assistante sociale à Simone de Beauvoir… Et
si le chemin des enfants en recherche des jeunes disparus les menait sur une voie inconnue, guidés par les réponses de ces étranges personnages, à la découverte d’un monde qui s’ouvre
devant eux : celui d’une nouvelle sagesse ?

Des philosophes en devenir dans les écoles Sarcelloises

Depuis 2017, la ville donne les moyens aux enfants de développer leur pensée pour lutter
contre le décrochage scolaire. Résultat ? 2 100 enfants, âgés de 5 à 11 ans, ont pu au fil des
ans bénéficier de cette initiative exemplaire, notamment en se produisant sur la scène du
théâtre de l’Odéon ou en participant aux ateliers de Chiara Pastorini.

Celle-ci met en scène les grands noms de la philosophie grâce à des Marionnettes. Une
animation ludique et participative permettant aux enfants de débattre. Dans ces agoras, d’une
certaine manière, la philosophe redonne confiance aux enfants pour qu’ils s’expriment
librement, alors qu’ils avaient le sentiment de ne pas être écoutés.

Plus globalement, ce projet s’inscrit dans une politique éducative ambitieuse portée par la
ville de Sarcelles, autour de trois priorités :
– ouvrir de nouveaux horizons aux enfants ;
– briser les déterminismes et lutter contre les inégalités (faciliter l’inclusion et développer le
sentiment d’appartenance à la communauté sarcelloise).

– faciliter l’inclusion et développer le sentiment d’appartenance à la communauté sarcelloise.

« Un projet qui démontre l’engagement que nous avons pris, avec mon équipe, à faire de l’éducation une priorité absolue. Sarcelles devient un territoire où nous semons des graines d’excellence, où nous devenons une place des savoirs ! C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous souhaitons faire des élèves concernés par l’ensemble de nos dispositifs éducatifs, des ambassadeurs de la réussite pour la jeunesse», conclut Patrick Haddad, Maire de Sarcelles.

Biographie

Philosophe praticienne, animatrice et formatrice en philosophie pour enfants, Chiara Pastorini intervient dans les écoles de Sarcelles depuis 2014. Elle a fondé  » Les petites Lumières  » un collectif qui fait découvrir la philosophie aux enfants et aux adolescents, et publié notamment l’album, Le goût de la vie (Père Castor, 2022), et la bande dessinée Les vrais sages sont des rebelles (Nathan, 2021).

© photo DR

Fiamma Luzzati est une scénariste et dessinatrice d’origine sicilienne, mais parisienne d’adoption. Économiste, historienne de l’art, elle s’est consacrée à la bande dessinée sur le tard, après une carrière en entreprise. Elle publie chez Delcourt, Gallimard, Stock, Rozebade, et travaille actuellement à plusieurs projets. En vérité, son rêve secret reste celui de devenir actrice fétiche pour Almodovar.

© photo DR