L’inclusion par le sport : Courage, Égalité, Inspiration, Détermination.

L’accès à une vie sociale et citoyenne pour les personnes en situation de handicap et l’une des ambitions affichées par la loi « Handicap » du 11 février 2005.
L’article 30 de la Convention internationale relative aux droits des personnes en situation de handicap demande aux États de prendre des mesures favorisant « la participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports ».

Développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

« Le développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap s’inscrit pleinement dans le cadre de ces textes. C’est un droit et une source d’épanouissement et de lien social pour tous. Ses vertus, notamment en termes de prévention sur le plan de la santé et du bien-être, ne sont plus à démontrer, en particulier pour les personnes en situation de handicap », relève Djamila Hamiani, élue à l’inclusion des enfants en situation de handicap.

Les acteurs locaux sont appelés à revoir leurs pratiques.

Désormais sept clubs de l’AASS, comme le tennis, le tir à l’arc, le rugby ou l’activité subaquatique, sont affiliés à la Fédération Française Handisport, et l’ensemble des acteurs locaux est donc appelé à réinterroger ses pratiques à l’aune des valeurs paralympique : Courage, Égalité, Inspiration, Détermination.
Un an avant les JOP de Paris, c’est à l’occasion de la préparation d’une grande journée dédiée au handicap et à l’inclusion, prévue le 10 juin prochain, qu’un partenariat a été noué entre le CCAS de Sarcelles, Citéo – la médiation à l’école – et Play International.

Actions punchline et vivre ensemble avec des sportifs de haut niveau !

De janvier à juin 2023, sont ainsi proposées des formations à destination des médiateurs et autres professionnels pouvant animer des séances au kit « Valeurs Paralympiques » ainsi que divers ateliers sportifs (handisport et sport adapté) ayant pour but de développer l’éducation des élèves à la citoyenneté en leur faisant vivre des actions liées au « vivre ensemble », quelles que soient leurs différences.
Des collégiens du Grand Ensemble ont l’opportunité de découvrir et d’expérimenter la réalité du handicap au travers de séances de jeux sportifs inclusifs mettant en valeur les compétences psychosociales avec la participation de sportifs de haut niveau : Ibrahim Konaté (champion international de boxe), Mathieu Thomas (champion de badminton), Nabil Labhilil (capitaine de l’équipe de France de football des amputés et adhérent de l’École Municipale de Foot) …

Les actions culturelles et sportives à venir.

21 avril atelier foot-béquille au stade Mahrez
11 mai hand adapté, jeux inclusifs, basket fauteuil au gymnase Saint Exupéry
12 mai ciné-débat La Tête et le Cœur animé par le réalisateur Édouard Cuel à la Maison de quartier Pasteur/Sablons
13 mai, concert raï de Mohamed Lamouri suivi d’un repas à la Maison de quartier des Vignes Blanches
10 juin « Kennedy se met au Vert », journée festive autour de l’handicap et du développement durable au parc Kennedy