Grâce au loto du patrimoine (photo ci-dessous à Sarcelles), le hall John Fitzgerald Kennedy va revivre
../..Symbole du Grand Ensemble, le pavillon a été choisi par Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine pour bénéficier d’aides financières. Il fera bientôt le lien entre l’histoire et l’avenir de la ville. La réhabilitation, estimée à un million d’euros, doit débuter en 2023../..
« Le pavillon va reconnecter Sarcelles avec son histoire agricole, l’histoire du grand ensemble et le renouveau actuel » explique Patrick Haddad, Maire de Sarcelles et Conseiller départemental du Val d’Oise.
../.. Cette aide va permettre de faire revivre ce pavillon en bois construit dans les années 1960 et abandonné depuis de nombreuses années. Une renaissance pour le bâtiment sur pilotis de 300m2 aujourd’hui couvert de tags, et qui avait à l’origine vocation à montrer le travail architectural qui avait été fait sur ce nouveau quartier.
Situé au cœur de l’ancien « parc central » baptisé ainsi car il pensé selon le même modèle que le célèbre Central Park de New York et renommé en hommage au président américain assassiné en 1963, le hall aux larges baies vitrées qui jouxtait une grande pataugeoire devait incarner la ville moderne pensée par Jacques-Henri Labourdette.
Conçu par l’architecte lui-même, l’équipement qui pouvait s’ouvrir entièrement grâce à des murs coulissants accueillait même à l’origine une maquette de ce grand ensemble, et faisait figure de petit musée. Tombé en désuétude, il a ensuite connu plusieurs vies, et notamment hébergé les Restaurants du cœur dans les années 1990.
Touché par une important incendie qui a causé de nombreux dégâts, il est muré depuis de nombreuses années. Propriété de la mairie, il s’inscrit aujourd’hui dans un projet global, qui comprend notamment la réhabilitation du parc Kennedy, sélectionné par l’Anru dans le cadre du programme national »quartiers fertiles ». Ce vaste poumon vert de 4,4ha situé en cœur de ville va ainsi accueillir un grand projet d’agriculture urbaine.
Celui-ci prévoit notamment une activité pédagogique ainsi que de distribution, et marque un renouveau en profondeur du grand ensemble, près de soixante-dix ans après sa création.
Dans ce cadre, le hall John Fitzgerald Kennedy, rebaptisé « pavillon de la terre et du patrimoine » accueillera à l’avenir un espace d’exposition, d’animation, et de vente de production agricole. Base arrière du projet d’agriculture urbaine, il comprendra également une partie musée de l’histoire agricole au renouvellement urbain, en passant par le grand ensemble. »
Labellisé architecture contemporaine remarquable, le hall a déjà fait l’objet d’un financement de 200 000 € de la part de la fondation Total. Le montant total de la réhabilitation, qui devrait débuter en 2023 est estimé à un million d’euros. Si le choix du site peut surprendre certains, aux côtés de projets bénéficiant à des édifices souvent beaucoup plus anciens. Il confirme si besoin était l’intérêt de conserver le patrimoine moderne, élément essentiel dans la construction d’un département comme le Val d’Oise, et de le valoriser pour les générations futures. Le hall John Fitzgerald Kennedy incarne ainsi l’ambition architecturale qui prévalait dans de nombreuses villes du département dans les années 1960 et 1970.
« D’un point de vue symbolique, ça montre l’aspect patrimonial de Sarcelles, savoure Patrick Haddad. C’est l’essence, la façon dont Sarcelles a été construite. Il y a une touche architecturale et patrimoniale qu’il faut valoriser. Quand on pense au grand ensemble, on ne pense jamais au patrimoine. Mais celui-ci se construit progressivement, à travers le temps. »
Pour rappel, le Loto du patrimoine a déjà bénéficié l’an dernier à la maison des Joséphites, à L’Île Adam. Avant cela, les fonds avaient été récoltés pour le château de Vigny en 2018, le théâtre du château de La Roche Guyon en 2019, ou encore la Maison Gérard Philippe à Cergy et le fort de Cormeilles en Parisis en 2020.
© source Le Parisien mardi 30/08/2022
© photo DR