Festival des Jardins d’Été

Pour clore la saison culturelle en se projetant vers l’été, le Festival des Jardins d’été se prépare à vous accueillir à la Maison du Patrimoine, au cœur du parc Grimard et à vous dévoiler le programme de cette nouvelle édition.
Du 15 au 29 juin 2024, concerts et spectacles de plein air, au Théâtre de verdure Mel Bonis, 15 impasse des Pilliers (*salle Jacques Berrier en cas d’intempéries) et au Parc Kennedy.
Événement ouvert à tous et entrée libre.

Balades et ballades d’été…Invitation au voyage et à la rêverie !
Sarcelles vous offre un fantastique festival musical dans deux lieux symboliques de la ville, pour l’arrivée de l’été. Vous y retrouvez les mélodies du monde pour une nouvelle aventure.
Célébrons l’été tous ensemble !

Projection : Opéra « Roméo et Juliette»
Samedi 15 juin à 22h Parc Kennedy, allée André Ampère
Pique-nique participatif sur place et animations dès 20h
Les sarcellois sont invités à apporter des plats salés et sucrés afin de les partager tous ensemble et à apporter leur siège, couverture…
Une navette sera mise en place pour amener les publics des maisons de quartier les plus éloignés du Parc Kennedy.
Renseignements au 01 34 38 20 51.

Dans le cadre de l’opération Opéra d’Été, la Ville s’associe à l’Opéra national de Paris pour proposer la diffusion en plein air de l’Opéra Roméo et Juliette.
Combien de compositeurs ont été inspirés par les amants de Vérone dépeints par Shakespeare ? De Vincenzo Bellini à Leonard Bernstein en passant par Hector Berlioz, la liste est longue. Si le Roméo et Juliette de Charles Gounod, créé pendant l’Exposition universelle de 1867, remporte d’emblée un succès populaire, c’est sans doute parce qu’il a traduit le plus finement la pulsion de vie des célèbres amoureux.
Quatre duos d’amour, une valse ardente, une musique lumineuse et lyrique : toute la partition frissonne de désir et de fraîcheur. Qui mieux que Thomas Jolly, l’un des plus inventifs metteurs en scène de sa génération, pouvait célébrer cet hymne à la jeunesse ? Après son Eliogabalo de Cavalli en 2016, ce fin connaisseur de Shakespeare signe sa deuxième collaboration avec l’Opéra national de Paris.

Compositeur : Charles Gounot / Metteur en scène : Thomas Jolly / Réalisateur : Julien Condemine

Musiques du Monde : Orquesta MI SOL
Dimanche 16 juin à 18h Théâtre de verdure Mel Bonis à la Maison du Patrimoine

Ce grand orchestre dirigé par le saxophoniste et chef d’orchestre cubain, Eduardo Fernandez, doit son nom à deux notes de musique qui lorsqu’elles s’assemblent signifient « Mon Soleil » en espagnol.
Ses rangs sont constitués de flûtes, clarinettes, saxophones, trombones, trompettes, euphoniums, et de percussions traditionnelles et afro cubaines.
Doté de compositions et d’arrangements originaux, son répertoire est un florilège de genres musicaux cubains et de caraïbes tels que le Danzon, le Chachacha, le Mambo, la Guaracha, la Conga orientale, la Salsa et aussi la Mazurka antillaise, le Merengue dominicain, le Mapalé de Colombie et le latin jazz ou jazz cubain.

Jazz : Bœuf Jazz
Samedi 22 juin à 20h30 Théâtre de verdure Mel Bonis à la Maison du Patrimoine
Repas proposé sur place par une association
Une navette est prévue pour le concert

Ce rendez-vous musical incontournable de la saison culturelle sarcelloise met en exergue les talents des professeurs du Conservatoire. Retrouvez l’ambiance propre aux lieux parisiens dédiés au jazz, où les amoureux du genre peuvent se retrouver pour écouter et jouer de leur instrument, entourés de musiciens professionnels.

Avec les professeurs de jazz du Conservatoire : Virginie Capizzi, chant / Éric Breton, saxophone  Benjamin Lopez, guitare / Lionel Alfon, piano / Nicolas Rageau, contrebasse / Cédric Affre, batterie.

  • infos pratiques auprès du conservatoire municipal au 01 39 90 14 94 et de la Maison du Patrimoine ou 01 34 19 59 28