ETRE : l’École de la transition écologique du Val d’Oise

Qu’est-ce qu’une école ETRE ?

Chaque année, en France 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. En parallèle, dans les 30 prochaines années presque 1 million d’emplois vont être créés dans la transition écologique. Un double défi pour les écoles ETRE.
La solution : proposer des formations gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans (mais les personnes de plus de 30 ans ne sont pas exclues), pratiques et manuelles autour des métiers verts et verdissants, pendant 1 semaine à un an.

Du côté de Sarcelles, l’école a récemment ouvert ses portes. En itinérance sur le territoire, les journées de formation se déroulent dans les associations et chez les professionnel, les partenaires du territoire.
L’alimentation et l’éco-construction sont au cœur des formations proposées.

Pré-qualifications des personnes.

L’objectif est de pré-qualifier les personnes aux métiers d’Opérateur Mécanicien Cycle et Animateur Mobilité Vélo. La formation se déroule en itinérance en lien avec plusieurs structures du territoire.

Objectif de la pré-qualification.

Des mises en situation professionnelle sont réalisées avec les stagiaires. L’objectif est ensuite d’accompagner les stagiaires vers les centres de formation qualifiants, des dispositifs de type service civique, des stages en entreprise ou en emploi. La formation est gratuite.

Chiffres-clés.

76% des jeunes retournent vers l’emploi ou la formation
80% des jeunes en formation deviennent des écocitoyen-nes
350 jeunes formés dans les écoles ETRE pour l’année 2022

La formation : préparation à la formation des métiers du cycle.
du 6 février au 3 mars 2023
5 jours / 120h
> Programme :
Rencontres de professionnel.les, initiation aux gestes métiers du secteur de la réparation vélo et cycles.