Élections européennes du 9 juin 2024

À l’occasion de l’élection des représentants au Parlement européen du 9 juin 2024, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h sur l’ensemble du territoire du département du Val d’Oise.

« Le dix-sept mai deux mille vingt quatre, au lendemain de la réunion de la commission de contrôle, le tableau des inscriptions et des radiations intervenues depuis sa précédente publication a été arrêté. La liste électorale également arrêtée est consultable, par les électeurs, au service élections à l’Hôtel de Ville – 3 rue de la Résistance. »

Le vote est un moyen de participation à la vie démocratique. Le droit de vote a été obtenu après d’importantes luttes sociales, avec les hommes de plus de 21 ans obtenant ce droit en 1848, tandis que les femmes ont dû attendre jusqu’en 1944 pour pouvoir voter. Voter est un droit mais aussi un moyen d’exprimer ses convictions, de garantir ses droits, de préserver la démocratie et d’être associé aux décisions qui affectent la vie collective. En outre, le vote permet de choisir ses représentants. En résumé, voter est crucial pour le fonctionnement de la société française.

Les élections européennes sont une occasion pour les citoyens de l’Union européenne de façonner l’avenir démocratique de l’UE en élisant les députés européens qui les représenteront. Voter aux élections européennes permet d’influencer les lois et politiques de l’UE qui affectent la vie quotidienne dans des domaines variés tels que l’environnement, la sécurité, les migrations, et plus encore. De plus, voter est un moyen de répondre aux défis mondiaux et de défendre la démocratie, renforçant ainsi sa vitalité et ses valeurs.

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant), empêché de se déplacer le jour du scrutin, de confier son vote à un autre électeur (le mandataire). Les mandataires peuvent disposer d’un maximum de deux procurations dont une seule établie en France (art. L.73).

Modalités d’établissement :

1) Par formulaire. Cerfa (n° 12668*03 auprès de l’autorité compétente) ou Cerfa (n° 12668*03 en ligne sur service-public.fr). Une fois rempli le mandant peut, au choix, se rendre au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat avec un titre d’identité pour l’enregistrement.

2) La procédure « semi-dématérialisée » sur www.maprocuration.gouv.fr, la saisie une fois terminée, le mandant doit ensuite présenter sa référence d’enregistrement et un titre d’identité à une autorité habilitée (commissariat, gendarmerie ou consulat)

3) La procédure totalement dématérialisée. Toujours sur www.maprocuration.gouv.fr : le mandant n’est plus contraint de se déplacer physiquement au commissariat ou à la gendarmerie pour faire vérifier son identité.Valable uniquement si le mandant est en mesure d’attester de son identité à l’aide d’une identité numérique certifiée de France Identité.

Le jour du scrutin, le mandataire se rend sur la commune et au bureau de vote où le mandant est inscrit.

Rendez-vous le 9 juin pour voter !Voter est un droit !