EDUCAP CITY fait étape au gymnase de l’école Kergomard

Lundi 15 avril après-midi, CAP CLASSE est de retour à Sarcelles. En présence de Djamila Hamiani, conseillère municipale déléguée à l’inclusion des enfants en situation de handicap, 40 jeunes de l’ALE (accueil loisir élémentaire) Kergomard se sont retrouvés autour d’un atelier de basket en fauteuil roulant.

Dans le cadre de la Cité éducative, Sarcelles et le CCAS se sont engagés dans le programme EDUCAP CITY porté par l’association CAP SAAA. Les 3 piliers de ce programme sont l’éducation à la citoyenneté, la promotion du vivre ensemble en paix et la culture de l’engagement.

Tout au long de l’année, deux dispositifs sont combinés.

Ce dispositif se décline autour d’actions de sensibilisation liées aux discriminations et de prévention au handicap et vise 240 enfants autour de 3 ateliers (basket fauteuil, parcours d’aveugle et langue des signes) dans le cadre du Programme de Réussite Éducative PRE et des accueils périscolaires.

Une aventure citoyenne pour les enfants de Sarcelles…
Mardi 23 avril, Sarcelles se transforme en un gigantesque terrain de jeu pour accueillir le CAP Rallye, une initiative destinée aux enfants de 8 à 14 ans. Organisé par CAP SAAA, association éducative complémentaire de l’enseignement public, l’événement d’une journée vise à promouvoir la citoyenneté, l’inclusion des personnes en situation de handicap tant visible qu’invisible, et la découverte à travers une aventure éducative et ludique. Un cours d’éducation civique grandeur nature.

Chaque étape est une occasion d’apprendre et de relever des défis comme la mise en situation d’handicap par le biais du sport (tir à l’arc adapté), ou la sensibilisation en particpant à des QCM.

« Quand on créé la rencontre, on ouvre les esprits, on ouvre les cœurs et on comprend. Et comprendre, c’est offrir une intelligence à ces enfants.» nous confie Ryadh SALLEM, Fondateur de l’association CAP SAAA.