Le Sigidurs comme d’autres syndicats de gestion des déchets est confronté depuis maintenant plusieurs mois au fléau des bouteilles de protoxyde d’azote.
Ce déchet est régulièrement retrouvé en grande quantité dans notre centre de valorisation énergétique et dans notre centre de tri à Sarcelles et cause bien des dégâts : explosions, arrêts techniques et grandes dépenses de réparation. Ces dépenses de réparation sont répercutées sur les impôts de vos administrés. L’insouciance des uns coûtent cher à la collectivité.
Ce fléau qui endommage nos installations
Le « gaz hilarant » ou « proto », pour protoxyde d’azote, est vendu sous forme de petite cartouche argentée pour un usage « alimentaire », notamment pour les siphons à chantilly et en grosses cartouches bleues. Or son usage est de plus en plus détourné par les collégiens et lycéens entre autres, pour un usage festif et pour ses effets euphorisants. Mais des consommations répétées, voire quotidiennes, causent de gros dégâts de santé et pour les centres de tri de ces déchets, de gros dégâts matériels dangereux.
Notre centre de valorisation énergétique et notre centre de tri de Sarcelles trouvent régulièrement de grandes cartouches bleues en grosses quantités dans les poubelles grises. Mais ces « bombes à retardement » causent explosions, arrêts techniques et de grandes dépenses de réparation.
Les problèmes rencontrés dans nos installations
Depuis mars 2021, nos installations ont subi différentes explosions plus ou moins fortes ! Ces déchets contiennent en effet pour la plupart encore du gaz et subissent une forte pression lors du passage en centre d’incinération.
Résultats ? De nombreux arrêts techniques et de grandes dépenses de réparation qui sont répercutées sur vos impôts. L’insouciance des uns coûtent cher à tous.
Le geste de tri à adopter
Nous rappelons que ces cartouches doivent être apportées totalement vidées en déchèteries pour un traitement et un recyclage approprié en toute sécurité.