C’est dans le cadre de la politique « ville durable » tendant vers une ville référencée à bas carbone avec la mise en place du dispositif « démonstrateurs de la ville durable » et ville éco-responsable, qu’est mise en œuvre la collaboration entre la ville et le Sigidurs pour le recyclage des déchets.
Une prise de conscience collective
Vingt-trois millions de tonnes, c’est le poids de CO2 qui est évité chaque année en France avec le recyclage. Chaque jour, en réduisant individuellement les déchets, en donnant une nouvelle vie aux objets ou en les recyclant, nous luttons contre le gaspillage et préservons collectivement nos ressources naturelles et l’environnement.
Les déchets en France
326 millions de tonnes c’est le volume total de déchets produits chaque année en France par les activités économiques et les ménages.
Les déchets sont recyclés ou valorisés en énergie :
– 66% en recyclage/remballage soit +13% en 10 ans
– 6% en valorisation énergétique soit +59% en 10 ans
– 28% en élimination soit -15% en 10 ans
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.
L’économie circulaire : principes fondamentaux.
Préservation des ressources, de notre environnement, de notre santé, permettre le développement économique et industriel des territoires, réduire les déchets et le gaspillage : l’économie circulaire est un modèle économique qui vise à répondre à ces enjeux. Elle vise à passer d’une société du tout jetable, basé sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique plus circulaire.
Les nouveaux modèles de production et de consommation liés à l’économie circulaire peuvent être générateurs d’activités et de création d’emplois durables et non délocalisables.
L’économie circulaire fait partie du champ de l’économie verte. Les enjeux de l’économie circulaire sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux.
En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable.
Elle nécessite de progresser dans plusieurs domaines.
Continuons à changer nos habitudes
infos +