Accueil dans la citoyenneté française

Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française

La ville de Sarcelles a depuis plusieurs années fait le choix de conserver l’organisation des cérémonies d’accueil dans la citoyenneté française. Ces moments sont essentiels à la fois pour la ville de Sarcelles et pour les récipiendaires, car au-delà de l’acquisition de la nationalité française, c’est surtout la reconnaissance de l’État français qui accueille et intègre en son sein les nouveaux naturalisés.

Devenir français

Les récipiendaires expriment leur désir de devenir français en adhérant aux valeurs de la République, mais c’est aussi l’aboutissement d’un long parcours, d’une réflexion par laquelle ils manifestent un choix éclairé. Mais devenir français, ce n’est pas non plus la négation de leur culture et langue d’origine, bien au contraire, c’est pour les intéressés la possibilité de pouvoir s’ouvrir aux autres et de partager ce qui fait leur spécificité. Aussi, l’acquisition de la nationalité française étant l’ultime étape de l’intégration républicaine.

Réussir son insertion grâce à cinq piliers essentiels

Comme suggéré par le CESE (Conseil économique, social et environnemental), la réussite de cette insertion repose sur cinq piliers que sont l’école, l’emploi, le logement, la culture et la citoyenneté.