Aînés, une première semaine bleue à Sarcelles !

Nouveauté. Plusieurs services de la commune se mobilisent pour organiser une série de temps forts, à destination des personnes âgées, autour de la thématique « Changer notre regard sur les aînés. Brisons les idées reçues « . Présentation en 3 questions-clés.

Qu’est-ce que la Semaine Bleue ?
C’est un événement national, qui s’étale sur une semaine, du 3 au 9 octobre, lors duquel de nombreuses collectivités décident d’organiser des animations, à destination de nos aînés, mais aussi de tout public, afin de créer du lien entre les générations et de surtout sensibiliser le plus grand nombre au rôle que jouent nos aînés dans notre société, que ce soit au niveau économique, social ou culturel. C’est ainsi l’opportunité de promouvoir un autre regard porté sur le vieillissement.

Pourquoi une Semaine Bleue à Sarcelles ?
« Nous souhaitons déjà saluer toutes les équipes et les professionnels, qui œuvrent au quotidien sur Sarcelles, sur cette thématique, que ce soit au sein de nos services, associations ou partenaires. Pour la première fois, nous avons décidé de nous mobiliser, de travailler en synergie avec tous les services et partenaires, pour élaborer un programme d’animations, qui, nous l’espérons, plaira au plus grand nombre« ,

confie Charlotte Rabih, adjointe au maire, vice-présidente du CCAS, chargée des affaires sociales.

Comme l’indique le site officiel national, la Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire !

© photo DR

Quelles seront les animations proposées ?
Vous pourrez notamment retrouver un atelier à destination des aidants, une visite découverte du Grand Ensemble de Sarcelles, un atelier de cuisine avec les légumes de saison, une visite de la Maison du patrimoine, un loto intergénérationnel, une animation autour de la sécurité routière ou encore une visite historique du Village. Mais, ce n’est pas tout puisque qu’il sera aussi possible de participer à un atelier « Brain Up (Être jeune, être vieux, être soi après tout)« , à une conférence sur l’art de stimuler la mémoire, un atelier sur les gestes de premier secours, un temps sur la prévention des chutes et la mobilité, du jardinage, une séance de cinéma et un thé dansant en guise de clôture. Bien d’autres surprises vous attendent et seront à découvrir, du 3 au 9 octobre, à Sarcelles, dans le cadre de note première Semaine Bleue : venez nombreux !

Quelles sont les concours de cette nouvelle politique à destination des aînés ?
Nous sommes entrés dans une démarche de labellisation « Ville amie des aînés ». Ainsi, nous allons travailler en transversalité avec les équipes du CCAS et d’autres services de la commune pour proposer de nouvelles activités à nos aînés.

La Semaine Bleue est notre première opération à s’inscrire dans cette nouvelle ère pour nos aînés et ce n’est que le début !

Comment va-t-elle concrètement s’illustrer ?
Nous allons tout mettre en œuvre pour que nos aînés se sentent bien sur notre ville, au travers d’échanges et d’activités, sur des thématiques les concernant directement (loisirs, santé, sport, etc.). La mise en place d’actions fortes s’illustrera aussi par la redynamisation des clubs Pons et Croizat afin qu’ils soient de vrais lieux de rencontres et de vie sur la ville.

Venez rencontrer votre élue !

Dans le cadre des permanences sociales, votre élue vous reçoit toujours le deuxième vendredi de chaque mois, de 10h à 12h, sans rdv, au CCAS (Centre administration, 4 place de Navarre, 1er étage).

© photo ville de Sarcelles

Charlotte Rabih

  • Votre programme à consulter ici