La ville, en collaboration avec l’Agence Nationale du Sport (ANS), s’engage à promouvoir la pratique sportive dans les quartiers par le réaménagement de cinq équipements sportifs existants et la création de deux nouveaux. L’objectif est de développer des installations sportives plus innovantes. Pour ce projet, la ville a alloué une enveloppe budgétaire d’un million d’euros, dont une partie provient de subventions de l’ANS à hauteur de 80%. Les équipements concernés sont le stade Émile Zola, le terrain de foot-basket Saint-Exupéry, le terrain de basket du Près-sous-la-ville, la plateforme Street work-out des Rosiers, le gymnase des Chardonnerettes, la création d’un nouveau terrain de proximité rue des Gosserots, ainsi que l’aire de pumptrack et sa plateforme street fitness au Centre Sportif Nelson Mandela.
Des terrains de proximité pour encourager la pratique libre du sport
Ces terrains de proximité viennent renforcer l’offre sportive existante en permettant aux Sarcelloises et Sarcellois de pratiquer librement du sport en toute sécurité pendant la journée. Les nouveaux équipements respectent toutes les normes de sécurité, notamment en termes d’accessibilité.
Favoriser la pratique sportive dès le plus jeune âge est une priorité
En 2022, le gymnase des Chardonnerettes, qui accueille régulièrement des groupes scolaires, des associations sportives et des maisons de quartier, a bénéficié d’améliorations pour offrir plus de confort. Cela inclut l’installation d’un sol sportif de qualité et l’acquisition de matériel sportif conforme aux normes.
Le gymnase est composé de deux espaces, l’un dédié aux activités indoor et l’autre pour la pratique de boxe permettant d’accueillir près de 5 000 élèves tout au long de l’année.
D’autres aménagements sont prévus d’ici 2023 tels que la création de deux aires de
Mouv’Roc au Centre Sportif Nelson Mandela et au Près-sous-la-ville.
Aire de pumptrack au centre sportif Nelson Mandela

Plateforme de street fitness au Centre Sportif Nelson Mandela

le gymnase des Chardonnerettes
