1955-2025 : 70 ans des Grands Ensembles, un festival pour construire ensemble la ville de demain

En 1955, face à une crise aiguë du logement, Sarcelles est devenue un symbole de réponse rapide et innovante avec la construction du premier Grand Ensemble de France. Ce quartier emblématique représente une avancée sociale et urbanistique majeure, offrant un habitat moderne et accessible pour une population en pleine croissance.

Aujourd’hui, cet anniversaire est l’occasion de célébrer l’héritage de ce modèle, de valoriser l’évolution de Sarcelles et d’explorer les défis contemporains en matière d’urbanisme, de logement social et de vivre-ensemble en France.

Il sera l’occasion de mettre en lumière l’harmonie à Sarcelles, où près de 90 communautés coexistent pacifiquement, démontrant que même dans un contexte de divisions, la diversité peut renforcer la cohésion sociale.


  • Valoriser le patrimoine des grands ensembles : Mettre en lumière l’importance des grands ensembles dans l’histoire urbaine et sociale de la France.
  • Promouvoir les conditions du vivre-ensemble : Souligner la diversité culturelle et l’harmonie sociale qui caractérisent Sarcelles.
  • Construire la ville de demain : Créer un espace d’échange pour réfléchir ensemble aux solutions urbaines d’avenir.
  • Mobiliser les acteurs du changement : Impliquer décideurs, experts, chercheurs, associations et habitants dans une réflexion sur la ville de demain.

13 000 : logements construits en 1955
40 000 : nombre d’habitants dans le Grand Ensemble des Lochères
90 : communautés vivant en harmonie


  • Lancement : concert pour l’Égalité
    🗓️ 24 mai : Le festival débutera avec un concert organisé en partenariat avec SOS Racisme, réunissant artistes locaux et nationaux pour célébrer l’égalité et la diversité culturelle.

  • Expositions et Pavillons Thématiques
    🗓️ Mai-Juillet : Les visiteurs pourront explorer 9 pavillons dédiés aux grands thèmes qui font la réussite de la ville. Chaque pavillon proposera une programmation sur toute la durée du festival.

  • Inauguration du Musée des Grands Ensembles
    🗓️Juin : L’inauguration du Pavillon Kennedy, futur Musée des Grands Ensembles, sera un moment fort du festival, offrant aux visiteurs un lieu de mémoire et de réflexion sur l’urbanisme et la vie en société. La première exposition, dédiée aux peuples et migrations, a été conçue par Naima Hubert Yahi, en partenariat avec le Musée National de l’Homme et de l’Immigration, et sera ouverte au public pour l’occasion. Parallèlement, une édition spéciale de la revue Hommes et Migrations, consacrée à Sarcelles et aux grands ensembles en France, sera présentée en réalité augmentée.

  • Universités de la Cité
    🗓️ 3 et 4 juillet : Les 3 et 4 juillet, un colloque réunira des experts des milieux politique, académique et social pour échanger autour du vivre-ensemble, de l’urbanisme et du logement. Tables rondes, conférences et visites guidées permettront d’aborder la cohésion sociale, la politique de la ville, la place des femmes dans la société etc. Ces universités feront l’objet d’un livre blanc de propositions pour améliorer l’action de politique publique.

  • Clôture par une marche de la Fraternité
    🗓️14 juillet : Une marche carnavalesque de la fraternité clôturera les festivités, rassemblant habitants et visiteurs pour célébrer la diversité, la paix et la solidarité.