La direction des Espaces de proximité et d'initiatives (EPI) comprend cinq espaces de proximité implantés dans les quartiers de la commune.

Ces derniers sont organisés selon la politique municipale menée dans les quartiers en matière de lien et cohésion sociale, éducation et réussite éducative, d'accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, accompagnement et soutien à la vie associative locale, jeunesse, petite enfance (gestion CCAS) et animation de la vie locale.

La direction EPI est dotée d'un Bureau information jeunesse (Bij), tête de réseau des structures information jeunesse de l'Est du Val-d'Oise labellisé par les services de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Île de France.

Le Bij est une plate-forme centrale destinée aux jeunes, elle articule et coordonne l'intervention des espaces de proximité en direction des jeunes et de leurs familles en matière d'information et d'orientation sur tous les sujets qui les concernent.