Conseils citoyens

 

B.4.2 Conseils citoyens placer dans l accroche

C'est dans ce cadre que les trois conseils citoyens de Sarcelles ont travaillé avec la municipalité et les partenaires locaux à l'élaboration du nouveau contrat de ville signé en mai 2015. Ils veilleront désormais à sa bonne application jusqu'à la fin du mandat en 2020. Les conseils citoyens sont tout à la fois des lieux de dialogue, de formation, d'interpellation, d'amendement des projets locaux et de participation au sein des quartiers prioritaires. 

 

 

bd gris

Le conseil citoyen, de quoi s’agit-il ?

 
En savoir plus
Service Démocratie locale
Le Francilien
3 bd. Albert Camus
Tél. : 01 39 94 94 60
Instance de participation créée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, un conseil citoyen a été mis en place dans chaque quartier prioritaire de Sarcelles (Les Lochères, Rosiers-Chantepie et une partie du Village).

Le collège « habitants » a été tiré au sort après une campagne de sensibilisation pour amener les Sarcellois à participer à ces conseils citoyens. Ce sont plus de 130 candidats qui ont souhaité participer au tirage au sort soumis au principe de la parité Femme / Homme. Un succès qui vient conforter la démarche du législateur et du gouvernement : associer les habitants des quartiers prioritaires aux politiques publiques et à l'usage qui est fait de l'argent public consacré aux opérations de renouvellement urbain. 

Les représentants des conseils citoyens participent et exercent leurs actions en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics. Ils sont donc des acteurs à part entière de la construction du contrat de ville. Lieu d'échanges entre habitants et forces vives du territoire, le conseil citoyen apporte une connaissance de terrain et constitue un espace permettant les initiatives à partir des besoins des habitants, afin de flécher de manière plus efficace des financements supplémentaires sur ces quartiers.

bd gris

Coconstruire le contrat de ville

Les habitants de Sarcelles, qui siègent au sein des conseils citoyens avec des militants associatifs et des acteurs économiques, peuvent débattre dans des réunions thématiques et des assemblées plénières des projets envisagés pour leur quartier.

Le travail a démarré début novembre 2014, après une présentation du diagnostic du territoire. Il s'est poursuivi au sein de chaque conseil citoyen où les membres ont travaillé sur les priorités qu'ils souhaitaient voir inscrites dans le nouveau contrat de ville. 

Un conseil citoyen intercommunal parmi lequel siègeront des conseillers sarcellois. a été créé à l'échelle de Val-de-France.