Conseil des retraités citoyens

Vous résidez à Sarcelles, êtes préretraité ou retraité et souhaitez des informations pour rejoindre les membres du conseil ?
Contactez-nous au 01 34 38 21 44 et/ou sur
intergeneration_crc@yahoo.fr

Fin 1998, l'idée de mettre en place un Conseil des retraités citoyens (CRC) est née après avoir constaté que de nombreux retraités souhaitaient s'investir et jouer un rôle social au cœur de la ville.

Deux ans plus tard, le premier conseil était formé. L'investiture des membres du nouveau Conseil des retraités citoyens s'est déroulée le lundi 15 décembre 2014, sous la présidence de la maire adjointe chargée de l'intergénération, Marie-Annick Dupré.

Les conseillers retraités citoyens s'inscrivent à une ou plusieurs commissions thématiques (citoyenneté, mémoire et solidarité) et travaillent sur différents projets pour tisser du lien intergénérationnel entre les habitants, en lien avec les services de la ville.

Parmi les nouveaux projets sur lesquels le CRC va travailler : la mission du Centenaire 1914-1918 et la mémoire du Grand Ensemble dans le cadre du programme national sur la mémoire collective dans les quartiers populaires.

visuel conseil retraités citoyensInstance de réflexion, de concertation et d'actions au profit des Sarcellois, le CRC mène diverses missions : témoignages dans les écoles et les collèges, actions citoyennes, rencontres interculturelles dans les maisons de quartier, visites et participations aux actions organisées dans les maisons de retraite, etc. Le bien vivre ensemble et l'acceptation des différences sont les principaux objectifs de ses actions.