Démocratie locale

 

B.4 Democratie locale illustration generale

La participation des habitants à la vie de leur cité est au cœur de la volonté de la municipalité. Bien avant que la loi n'y invite, dès 1996, l'équipe municipale a en ce sens mis en place différents conseils.

Les objectifs sont de donner la parole à chacun, écouter et entendre les habitants, les associer aux décisions de la municipalité, enrichir l'action de la municipalité par un débat permanent avec l'ensemble des citoyens.


 bd gris

Conseils de quartier

La ville compte 10 quartiers pour lesquels sont désignés des élus référents. Ceux-là permettent aux habitants de s'exprimer sur les projets de la ville, de faire des propositions ainsi que d'alerter la municipalité sur ce qui peut être amélioré, via leur rôle de relais entre la municipalité et les citoyens. La plupart des conseils de quartier se sont dotés d'un bureau composé d'habitants parmi lesquels un ou deux d'entre eux sont référents.

bt en savoir plus


 bd gris

Conseils citoyens

B.4.2 Conseils citoyens placer dans l accroche

C'est dans ce cadre que les trois conseils citoyens de Sarcelles ont travaillé avec la municipalité et les partenaires locaux à l'élaboration du nouveau contrat de ville signé en mai 2015. Ils veilleront désormais à sa bonne application jusqu'à la fin du mandat en 2020.Les conseils citoyens sont tout à la fois des lieux de dialogue, de formation, d'interpellation, d'amendement des projets locaux et de participation au sein des quartiers prioritaires.

bt en savoir plus

 

 bd gris

visuel conseil retraités citoyensConseil des retraités citoyens

Fin 1998, l'idée de mettre en place un Conseil des retraités citoyens (CRC) est née après avoir constaté que de nombreux retraités souhaitaient s'investir et jouer un rôle social au cœur de la ville.

bt en savoir plus