Les cours sont ouverts à toutes les classes d'âge, néanmoins, nous donnons une priorité aux enfants.

 

Il est important de préciser que les inscriptions dans certaines disciplines instrumentales peuvent être soumises à conditions, compte tenu de l'âge et/ou du développement physique de l'enfant.

Le secrétariat reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

L'instrument

Le conservatoire propose de nombreuses disciplines.

Afin que chaque élève puisse s'épanouir et évoluer au mieux dans celle qu'il a choisie, il est indispensable de disposer d'un instrument à domicile.

Celui-ci pourra être acheté ou loué, sur les conseils du professeur.

Accordéon, alto
Batterie, basson
Chant gospel *, chant jazz *, chant lyrique *, clarinette, clavecin, contrebasse jazz, contrebasse classique, cor
Déchiffrage (piano)
Flûte à bec, flûte traversière
Guitare classique, guitare folk, guitare jazz, guitare basse
Harpe, hautbois
Oud
Percussions classiques, percussions digitales (djembé, congas), piano classique, piano jazz
Saxophone * (en fonction du développement de l'enfant)
Trombone, trompette
Violon, violoncelle


* Réservé aux adolescents et adultes

 

La formation musicale

La formation musicale, anciennement appelée « solfège », offre à l'apprenti musicien les outils nécessaires pour maîtriser son art, comme le sont l'alphabet et la grammaire dans l'apprentissage d'une langue, à l'écrit comme à l'oral.

L'élève se familiarise ainsi avec les fondamentaux constitutifs de toute musique : perception sensorielle, compréhension des structures rythmiques, lecture de notes, analyse des hauteurs et des accords, approche de diverses notions : le phrasé, le tempo, les nuances.

Cette discipline est indispensable et obligatoire pour un apprentissage complet de la musique dans un établissement agréé.

 

Les pratiques collectives

À la différence des consoles de jeux, les instruments de musique (ou la voix, le plus « naturel » des instruments), exigent un travail indispensable régulier et rigoureux ainsi que beaucoup de patience.

Ce labeur indispensable mais gratifiant, doit tout naturellement s'enrichir d'une pratique collective.

Le conservatoire en propose de nombreuses, toutes passionnantes, permettant à l'apprenti musicien d'approfondir ses connaissances, son expérience et son répertoire.

Un footballeur, aussi bon soit-il, ne joue pas la partie tout seul !

C'est pourquoi nous vous invitons à rejoindre, selon vos possibilités et votre choix d'instrument, l'Orchestre à cordes ou à vents, la musique de chambre, les ensembles, la chorale d'enfants, les chorales lyrique ou gospel, l'atelier jazz instrumental ou vocal, etc.

Les rencontres avec d'autres musiciens créent un bonheur et une satisfaction musicale tels que vous ne pourrez plus vous en passer !

 

L'électroacoustique

Le conservatoire dispose d'un studio, qui permet aux élèves et professeurs de travailler autour de la matière sonore, depuis l'enregistrement jusqu'au mixage créatif de ces sons par les nouvelles technologies de studio.

Cette discipline est ouverte à tous et ne nécessite aucune connaissance musicale particulière.