Le Conservatoire de musique à rayonnement communal (CRC) de Sarcelles est un établissement d'enseignement artistique agréé par le Ministère de la Culture.


Il accueille les enfants dès l'âge de 5 ans. Entre 5 et 7 ans, ces enfants dépendent du cycle d'initiation et peuvent bénéficier, dès 6 ans, de stages de découverte d'instruments.

À partir de 7 ans ou plus, les élèves s'inscrivent directement dans le cadre d'un cursus dit « classique », réparti en trois cycles : un 1er cycle d'apprentissage, un 2d cycle d'approfondissement, et enfin un 3e cycle de perfectionnement.

Il existe également un cursus « adultes », qui permet à ces derniers d'accéder à un enseignement musical adapté.

Près de 50 professeurs encadrent plus de 600 élèves au conservatoire et transmettent leur art avec passion depuis 1988.

Du piano à la percussion, de la flûte au chant jazz en passant par le gospel, les enseignements individuels sont enrichis tant par la formation et la culture musicales que par les orchestres, les chorales et la musique de chambre, permettant ainsi à l'élève musicien, grand ou petit, d'acquérir son autonomie et de développer talent et sensibilité.

Au-delà de leur enseignement, les professeurs du conservatoire se produisent régulièrement en concert, à titre pédagogique ou au sein de la saison culturelle.

Ouvert sur la ville, l'établissement accueille chaque jour de nombreux enfants issus des écoles maternelles et élémentaires afin d'aborder l'initiation musicale. Ce travail s'effectue en étroite collaboration avec l'Education nationale et permet régulièrement la restitution d'un spectacle par les enfants.

Par ailleurs, des partenariats sont établis avec l'Institut médico-éducatif Henri-Wallon et les maisons de retraite, permettant ainsi la transmission musicale à un plus grand nombre d'habitants.

Le conservatoire, au-delà des concerts organisés à l'auditorium Gérard-Grisey, vous donne rendez-vous chaque mois à la salle André-Malraux (Sarcelles village) pour un concert Bœuf Jazz (entrée libre) et poursuit son Festival d'été des Jardins des musiques du monde, où les Sarcellois peuvent découvrir la diversité des musiques de tous les continents.

Chaque année au mois de mai, une journée Portes ouvertes est organisée au conservatoire : on peut venir y découvrir l'instrument de son choix à travers un parcours musical varié !

Enfin, les élèves du conservatoire peuvent assister en direct à la réalisation d'un travail musical en équipe : écouter leurs professeurs jouer au sein de l'Orchestre symphonique de Sarcelles, formation d'une cinquantaine de musiciens proposant une programmation variée dont certains extraits peuvent être travaillés durant les cours d'instruments.