Les voies d’agglomération

 

Voirie

imagevoirieVal-de-France assure l'entretien et la réfection des 45km de voies d'intérêt communautaire et des éléments accessoires à la voirie : les arbres (élagage et plantation), les plantations d'alignements, les candélabres et les feux tricolores.

Les travaux d'entretien consistent le plus souvent en la réfection de la chaussée avec la pose d'enrobés, la requalification des trottoirs avec la création de places de stationnement et la mise en place d'éléments de sécurité pour les passages protégés ou pour réduire la vitesse automobile et le remplacement de l'éclairage public . Ces travaux de réfection sont confiés à des entreprises de travaux publics.

Une équipe de 3 agents de Val-de-France intervient pour les travaux d'entretiens immédiats.

Les travaux d'assainissement incombent à chaque ville.

bt en savoir plus

 

 

bd gris

Propreté

imagepropreteDepuis octobre 2004, Val de France assure la propreté des 45km de voies d'intérêt communautaire qui représentent ¼ de l'ensemble des voies du territoire. 37 agents, dont 3 consacrés aux espaces verts, sont repartis sur chaque ville. Afin d'être plus performant, le travail a été sectorisé. Chaque ville représente un secteur. C'est toujours la même équipe qui est en charge du même secteur pour en connaître parfaitement les spécificités.

Les moyens mécaniques sont indispensables pour assurer cette mission : 6 balayeuses, 5 camions et 2 balayeuses autotractées spécifiques pour les trottoirs sont sur le terrain quotidiennement.

bt en savoir plus