Par délibération du 10 avril dernier le Conseil municipal a approuvé le rapport 2018 de la Commission communale pour l'accessibilité.
Ce dernier propose notamment la création d'un lien avec le site de la Direction départementale des territoires :
http://www.val-doise.gouv.fr/accessibilité des établissements recevant du public
Il permettra de contribuer non seulement à l'information des propriétaires et gestionnaires d'Établissements recevant du public quant à leurs obligations mais aussi à celle du public sur les démarches effectivement entreprises par les différents établissements du territoire vis à vis de l'accessibilité.
 
Jeudi 17 oct. 2019 à 20h30DSC 0605Cactus JR
C’est un groupe « hors du commun » qui a investi la salle Malraux le 17 octobre ! Le cycle 2019 d’actions d’information et de sensibilisation au handicap s’est achevé hier soir au public présent. Avant de se produire sur la scène de la salle André Malraux de Sarcelles, Cactus a notamment ouvert le 1er festival international d’Arts Mixtes de Mescin en Turquie. Le 27 juin dernier, il passait également au Festival de Jazz de Cheverny.
Pour des musiciens en situation de handicap, la possibilité de se produire sur scène et de sortir un " vrai " album représente une immense valorisation, une source d’estime de soi. L’accès au champ d’expression musical, allié à un travail rigoureux au sein du groupe dans la parité avec les musiciens professionnels, constituent une source de développement personnel à tous les niveaux.
Cactus fait découvrir une autre facette du handicap à ses publics, qu’ils soient professionnels, parents, salariés d’organisations qui souhaitent sensibiliser au handicap, ou simples amateurs de musique vivante.
Cactus est un des groupes mixtes phares qui contribuent à porter un regard positif sur le handicap et à susciter des vocations : Alexandre [claviers] a le syndrome de Williams et d’étonnantes qualités musicales (oreille absolue, faculté d’improvisation), Paul [percussions] est trisomique mais arrive à dissocier le rythme et à s’adapter aux contextes musicaux…
En marge du concert, cette action a permis de belles rencontres ; ainsi, Michaël Bougon, compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste talentueux et chanteur qui conduit le groupe a notamment pu échanger avec Olivier Voize, Directeur du Conservatoire à rayonnement communal de Sarcelles…
Tout ceci laisse augurer un futur prometteur, riche de nouvelles synergies et d’une programmation 2020 de qualité.
 
Mercredi 9 oct. 2019 à 14h30DSC 0312aff Vincent et moi
La projection du film Vincent et moi à la salle Berrier, a connu un franc succès.
Vincent et moi, c'est d'abord une bouleversante histoire d'amour entre un père et son fils qui interroge la question de la parentalité, celle des compétences et habiletés parentales visant à assurer la construction et le développement de l'enfant afin qu'il soit apte à bien fonctionner dans une société donnée.
Mais c'est aussi, et surtout, un plaidoyer énergique et optimiste pour défendre les valeurs de la République et du contrat social qui structure une communauté humaine attachée à créer les meilleures conditions de l'épanouissement de ses membres.
À l'issue du film, le public a eu l'opportunité d'aller à la rencontre d'Édouard Cuel, père de Vincent, réalisateur du documentaire (mais aussi du Temps des Chibanis, du Rêve de Salif...) et de Catherine Tissier intervenant pour l'Association des Cinéastes Documentaristes (par ailleurs auteur et réalisatrice engagée pour le droit des femmes : Laïla, Slameuses...).
Dans un cadre convivial, ils ont su trouver les mots pour partager, avec bienveillance, générosité et non sans humour, un message de portée universelle qui transcende le champs du handicap.
 
 

Lundi 23 sept. 2019 à 17h30IMG 20190923 182206Reunion accessibilite A3
Réunion d'information - L'accessibilité des ERP aux personnes à mobilité réduite et la loi
[Programme ]
- Rappel de la Loi
- Délais et sanctions
- Les autorisations de travaux et les attestations
- Le Registre Public d’Accessibilité

Le lundi 23 septembre 2019, la Ville et le CCAS organisaient une première réunion d’information à l’attention des artisans, commerçants et professions libérales sur le thème " L’accessibilité des ERP aux personnes à mobilité réduite et la Loi ".
Coanimés par Monsieur Eric ALEXANDRE, Chargé de mission auprès de la Déléguée ministérielle à l’accessibilité, et Monsieur Jacques Condat, Président de l’association Liberté Accessibilités et Handicap, les échanges, parfois vifs, se sont avérés enrichissants et constructifs.

 

On retiendra notamment les points suivants

Sans attendre, la première priorité va à l’élaboration d’un Registre Public d’Accessibilité qui doit être mis à la disposition de toute personne en faisant la demande, pour tous les Etablissements Recevant du Public, y compris les petits ERP de proximité dits de 5e catégorie. Sa mise en place est gratuite. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.ecologie-solidaire.gouv.fr

Si une imprécision pouvait initialement ressortir des textes quant à la prise en charge du coût des travaux d’accessibilité, il est désormais clairement établi que c’est le bail commercial qui prévaut. Dans le silence du contrat, les travaux sont supportés par le propriétaire et non par le gestionnaire.

Le dépôt des Agendas d’Accessibilité Programmée n’est plus autorisé depuis le 31 mars 2019. Les demandes d’Autorisation de Travaux (ou demandes de Permis de Construire) continuent quant à elles d’être reçues par les services de l’Etat. Si des sanctions sont prévues, leur application reste temporairement suspendue. La pédagogie demeure encore et toujours privilégiée afin de parvenir à une accessibilité réelle. Par ailleurs, des dérogations sont possibles sous condition et le coût total des travaux n’excède le plus souvent pas quelques centaines d’euros… Les services de l’Etat apprécieront les demandes en tenant compte des contraintes techniques, financières et administratives. N’attendez pas et faites vous accompagner par un architecte ou un bureau d’études spécialisé. La Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sont également là pour vous aider de même que les différents syndicats professionnels.

Enfin, les structures recevant du public sont invitées à la plus grande vigilance lorsqu’elles sont confrontées à des démarchages commerciaux relatifs à l’accessibilité de leurs établissements. Certains réflexes de bon sens s’imposent : consulter les sites internet gouvernementaux, se méfier des méthodes jugées agressives, et surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone. En cas de malversation avérée, n’hésitez pas à saisir la justice.

Télécharger le condensé de l'intervention de Jacques Condat ici

Liberté Accessibilités et Handicap
Jacques Condat
13, rue Saint Honoré - 78000 Versailles
Tél. 06 87 32 33 31 - secretariat.lah@gmail.com

CCI Val-d'Oise
Abdelilah Taoufik, Conseiller entreprises et territoires Colbert MAURICE
35, boulevard du Port
Cap Cergy - Bâtiment C1
CS 20209 - 95031 Cergy-Pontoise cedex
Tél. 01 30 75 35 53 - ataoufik@cci-paris-idf.fr

CMA Val-d'Oise
Colbert MAURICE
Chargé de développement économique
3, rue Louis Perrein - 95400 Villiers-le-Bel
Tél.01 34 35 80 15 - maurice@cma95.fr

Renseignements
auprès de la Mission accessibilité
Tél. : 01 34 38 21 03 - sarcellesaccessibilite@yahoo.fr