Le CCAS a développé une politique sociale conséquente à travers sa politique d'aide financière facultative et l'accompagnement social des personnes en difficultés.

Nos actions

RSA et accompagnement socioprofessionnel : pour les personnes seules ou en couple sans enfant seulement

Le CCAS instruit votre dossier d'allocation et l'envoie à la Caf, vous informe sur vos droits et devoirs et vous oriente sur une association d'insertion qui vous accompagnera, en concertation avec le CCAS, pour définir votre projet professionnel et dans vos recherches de formation et d'emploi.
(Pour les familles avec enfants, s'adresser au Territoire d'interventions sociales et médico-social du Conseil départemental de Sarcelles.)

 

  • Une écoute, une information sur vos droits sociaux, une orientation sur les institutions adaptées et un accompagnement dans vos démarches, si besoin.
  • Un accueil permanent pour vous recevoir en urgence en cas de situation de détresse.
  • Des aides financières en fonction de votre situation personnelle pour faire face à des charges de la vie quotidienne, des évènements exceptionnels, des soins ou de l'hébergement.
  • Une attention particulière pour les personnes handicapées à travers un accompagnement social et une aide financière pour favoriser leur autonomie.
  • Un accompagnement social global exercé par des travailleurs sociaux pour soutenir les personnes en situation d'expulsion locative ou de surendettement.

 

À travers les commissions de prévention des impayés de loyers avec les bailleurs sociaux, des rendez-vous sont systématiquement proposés par le CCAS dès le début de la dette, par une proposition de plan d'apurement de la dette de loyer, de réouverture éventuelle du droit à l'APL, la sollicitation des différents dispositifs (Fonds de solidarité logement, aide sur quittance, dossier de surendettement), de rendez-vous réguliers avec le travailleur social pour un suivi budgétaire ou faire le point sur votre procédure judiciaire...

Un conseil : sollicitez notre service très tôt en cas de dette, n'attendez pas plusieurs mois...

 bd gris

Où se faire aider ?

S'adresser au CCAS situé au 1er étage du centre administratif, 4 place de Navarre
Tél. : 01 34 38 20 09.

Soit en venant directement à l'accueil du CCAS, pour les demandes urgentes, ou par téléphone.
Il vous sera indiqué le nom de la personne à contacter pour un rendez-vous ou une visite à domicile.

 bd gris

Quelles démarches ?

Quelque soit votre demande, il est préconisé de se munir des justificatifs :

  • d'état civil,
  • de domiciliation sur la ville,
  • des factures de charges de la vie quotidienne et des ressources de la famille.