Mairie de Sarcelles
Centre administratif
4, place de Navarre
95200 Sarcelles
Téléphone :
01.34.38.20.00
Télécopie :
01.39.92.35.72

Hôtel de ville
3, rue de la Résistance
95200 Sarcelles-village
Téléphone :
01.34.38.21.40
Télécopie :
01.39.94.31.09

Le SIGIDURS inaugure une nouvelle déchèterie à Louvres

Avec l'ouverture de ce 4e équipement, le SIGIDURS poursuit la construction de son réseau de déchèteries afin d'offrir un service de proximité aux 306 000 habitants de son territoire. Le Syndicat souhaite ainsi favoriser le traitement et la valorisation de différents flux de déchets, notamment ceux non collectés par les services de ramassage en porte à porte.


Après 6 mois de travaux, cette nouvelle déchèterie du SIGIDURS est inaugurée le 18 décembre 2012 et ouvrira ses portes le 1er mars 2013.
Située au coeur de la Communauté de communes Roissy Porte de France et implantée sur un terrain de 5 000 m2 dans une zone d'activités permettant un accès facile, elle donne la priorité à l'accueil des usagers et à la fluidité du trafic.

Elle est organisée de telle sorte que l’usager trie et dépose ses déchets en fonction de leur nature. 9 quais ont ainsi été créés pour recevoir les bennes qui accueillent cartons, tout venant, végétaux, métaux, gravats et bois. Par ailleurs, un espace de de 17 m² est dédié aux Déchets Diffus Spécifiques (DDS) et un autre de 20 m² aux Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

La déchèterie dispose également de conteneurs pour la collecte des matières recyclables : verre, textile, huiles de moteur, huiles alimentaires et la récupération des pneus de véhicules légers.

Réalisés dans le respect des normes environnementales, les travaux ont coûté 1,430 millions d'euros financés en grande partie par le SIGIDURS.
Des partenaires ont apporté leur aide financière au projet à hauteur d'environ 30 % : l'Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Conseil Général du Val d'Oise et la Régional Ile de France.

Une nouvelle signalétique pour favoriser le tri et la valorisation
La signalétique des bennes a été définie afin de faciliter, pour les gardiens et les usagers, l'orientation sur le site et une meilleure compréhension des consignes de tri. Elle a aussi comme objectif d'informer sur le devenir des déchets.

En effet, en faisant le choix de la déchèterie, les habitants participent plus activement à la valorisation de leurs déchets. Le principe de les jeter séparément dans des bennes différentes permet de récupérer la partie recyclable de chaque déchet et donc de la valoriser.
Par exemple, amener des déchets végétaux à la déchèterie au lieu de les jeter aux ordures ménagères, permettra d’en faire du compost.

A l’inverse, si un habitant dépose à la collecte des encombrants une armoire et un pot de peinture, celui-ci peut se déverser sur l’armoire lors du transport, et la souiller. Les matériaux de l’armoire seront alors irrécupérables et aucune valorisation ne sera possible. Le pré-tri réalisé par les habitants a donc un impact direct sur la valorisation.

Une nouvelle déchèteriemais aussi des nouveaux horaires et un nouveau guide
Avec l'ouverture de Louvres et dans une volonté d'améliorer la qualité de service rendu aux usagers, le SIGIDURS a décidé de modifier les plages horaires d'ouverture de toutes ses déchèteries. A cette occasion, le guide des déchèteries a été entièrement remanié.

Un service de proximité aux habitants
Aujourd'hui 4 déchèteries sont réparties sur le territoire du SIGIDURS. Trois d'entre elles ont été ouvertes en 2008, à Sarcelles, Bouqueval et Gonesse. Deux partenariats ont été engagés avec des syndicats voisins pour l'accès aux déchèteries de Viarmes et de Plailly.
Le SIGIDURS est le seul syndicat du Val d'Oise à avoir autant de déchèteries, une pour 50 000 habitants. Ainsi, quel que soit leur lieu de résidence, les usagers sont à environ 10 km de la déchèterie la plus proche.

Comment y accéder ?
Ce service est gratuit et réservé aux particuliers munis d'une carte et habitant l'une des 42 communes du territoire du SIGIDURS. Cette carte d'accès est remise, dans l'une des déchèteries, sur présentation d'une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile récent et de la carte grise du ou des véhicules utilisés.

SIGIDURS
SYNDICAT MIXTE POUR LA
GESTION ET L'INCINERATION
DES DECHETS URBAINS
DE LA REGION DE SARCELLES
1 rue des Tissonvilliers
95200 SARCELLES
Tél. 01 34 19 69 70
Fax. 01 34 19 93 68

 

 | 
 |