UrbanismeLe Plan local d’urbanisme (PLU) détermine les règles de construction dont le respect sera contrôlé lors de l’instruction des demandes de permis de construire ou déclarations de travaux.

 

Pour la collectivité, il réserve des emplacements pour les futurs équipements et édicte des protections. Il trace les perspectives souhaitées du développement de la commune à travers le Plan d’aménagement et de développement durable (PADD).

 

 
 
Renseignements

Service aménagement
Le Francilien
3 bd. Albert-Camus
Tél. : 01 39 94 36 36

Pourquoi le PLU ?

Ce document d’urbanisme est issu de la loi solidarité et renouvellement urbain du 13 décembre 2000 qui a décidé de réformer le droit de l’urbanisme pour tenir compte de l’évolution de la société. Une harmonie avec les plans traitant des questions d’environnement, de transport d’habitat est recherchée (programme intercommunal de l’habitat, schéma directeur d’assainissement, plan local de déplacements).

Le PADD, innovation du PLU, ambitionne de réagir face à l’étalement urbain, la division entre les lieux d’habitat, de loisir, de travail et le marquage social des quartiers. Il met en perspective une utilisation économe de l’espace, la mixité de la destination des sols, un aménagement qui respecte les objectifs du développement durable.

 

L’élaboration du PLU de Sarcelles

La décision politique :

Une délibération du conseil municipal de la ville du 10 octobre 2002 a prescrit l’élaboration du PLU.

 

La concertation avec les habitants :

Elle est la condition de la réussite du PLU et de la qualité des études.

Réunions publiques, échanges avec les associations, le conseil des retraités citoyens, le conseil des jeunes, les comités de quartiers ont permis d’alimenter le débat sur les questions d’urbanisme autour de thématiques :

  • L’habitat,
  • Les équipements,
  • Le développement économique (commerce, activités, emploi),
  • Les déplacements, le patrimoine (paysage urbain, bâti remarquable),
  • L’environnement (eau, air, santé, traitement des déchets).

 

Consultez le règlement

Consultez le plan de zonage