" UNE CONCERTATION LA PLUS LARGE POSSIBLE AVEC LES SARCELLOIS " Annie Péronnet Pourquoi la ville de Sarcelles a-t-elle lancé la révision de ce Plan local d'urbanisme ? Comment va concrètement s'organiser cette révision du PLU ? |
Rappelons que le PLU encadre, d'une part, les conditions d’occupation du sol et constitue, d'autre part, un document stratégique dans lequel s’expriment les politiques d’aménagement des villes et des intercommunalités. Le PLU de Sarcelles avait été approuvé le 31 janvier 2008. Trop ancien et fragilisé juridiquement compte tenu des récentes évolutions du droit de l’urbanisme, il ne correspondait plus aux nouvelles orientations d’aménagement de la ville. Une révision était devenue nécessaire. Seront pris en considération les changements législatifs intervenus depuis 2008 : lois du 3 juin 2010 du Grand Paris, du 12 juillet 2010 (Grenelle II), du 21 février 2014 de programmation de la ville qui a identifié les quartiers prioritaires pouvant bénéficier du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) et du 24 mars 2014 (loi ALUR).
Des logements neufs en construction
Cette révision permettra notamment de poursuivre le développement économique de la ville, en particulier dans les emprises prochainement libérées suite au changement de tracé de l’avenue du Parisis, mais également de réserver de nouveaux espaces pour les équipements majeurs (voiries, salles culturelles et sportives). Le PLU va donc être adapté pour intégrer les plans de référence urbains à l’étude, du village, de Lochères et de Chantepie-Rosiers, quartiers prioritaires de la politique de la ville. La révision du PLU de Sarcelles s'inscrit également en cohérence avec le Contrat de développement territorial (CDT) Val-de-France/Gonesse/Bonneuil, signé le 27 février 2014, lequel met en perspective sous certaines conditions la réalisation de nouvelles opérations d’habitat groupées. Le PLU est ainsi l’expression de la stratégie d’aménagement de la municipalité.
Les Sarcellois et Sarcelloises associés à la concertation
La délibération du conseil municipal du 11 janvier 2016 au sujet de la révision du PLU a été adressée à toutes les personnes publiques associées (État, Région, Département, villes et intercommunalités limitrophes, chambres consulaires, etc.). Le préfet du Val-d'Oise communiquera de plus prochainement les contraintes d'urbanisme supra-communales et nationales qu'il faudra intégrer au sein de ce PLU révisé. Ce chantier se fera bien évidemment en concertation avec l'ensemble de la population sarcelloise qui sera associée à la démarche et invitée à y participer en émettant notamment des avis et des recommandations. Les structures de concertation existantes seront sollicitées et plusieurs réunions publiques organisées. Des groupes de travail thématiques seront constitués et force de proposition.
Un PLU techniquement au top Il faudra compter environ 19 mois de procédure pour mener à bien |