Collecte des déchets

 

Affiche Jardin Durable automne La Semaine du Jardin Durable

Distribution gratuite de compost
- Les 4 et 5 octobre, sur les déchèteries de Sarcelles et de Louvres
- Les 11 et 12 octobre, sur les déchèteries de Gonesse et de Bouqueval

La distribution est réservée aux habitants, munis de leur badge d'accès ou des justificatifs requis pour sa création (pièce d’identité, carte grise du véhicule, justificatif de domicile récent), qui pourront à nouveau profiter de ce service.
Le Sigidurs offrira 20 kg de compost en sac par foyer*. Il sera également proposé en vrac, à Louvres et à Sarcelles. Pensez à vous munir d’un contenant.
* Offre réservée aux particuliers (hors services techniques, associations, administrations), dans la limite des stocks disponibles.
Broyage de branches en déchèteries
Si vous souhaitez obtenir du broyat, c’est-à-dire réduire en copeaux vos branches et branchages issus du jardin, retrouvez-nous :
- Le 12 octobre sur la déchèterie de Louvres
- Le 13 octobre, uniquement en matinée sur la déchèterie de Sarcelles

Ce sera également l’occasion de bénéficier d’informations sur l’utilisation du broyat et plus largement sur les bonnes pratiques autour du jardin durable.
Quelques règles à respecter lors de l’opération :
- Diamètre maximal des branches : 8 cm
- Pas de cailloux, terre, pelouse, mauvaises herbes, feuilles, tiges métalliques...
- Munissez-vous d’un contenant pour repartir avec le broyat obtenu.

Collecte des déchets végétaux juillet - août 2019CALENDRIER JUILLET AOUT 2019

Attention le rythme de collecte des déchets végétaux change au mois de juillet et août.
Merci de bien vouloir consulter le calendrier ci-joint.
Plus d'infos sur le site : www.sigidurs.fr

Préparer une rentrée scolaire (presque) zéro déchet c’est possible ! Voici quelques astuces et conseils pour la réussir

Les 8 éco-gestes

Lire la suite…


1. Faites un inventaire des fournitures dont vous disposez déjà. La majorité des fournitures se réutilise : ciseaux, règle, cartable, taille crayons, protège-cahiers, classeur... De plus, les stylos, feutres, colles, gommes, crayons de papier peuvent se réutiliser d’une année sur l’autre. N’achetez que le stricte nécessaire, cela permet de faire également des économies.
2. Privilégiez l’achat de matériel solide qui pourra tenir plusieurs années : classeurs avec des coins renforcés, cartables, équerre et règle en bois ou métal plutôt qu’en plastique.
3. Privilégiez l’achat de matériel d’occasion, pour les cartables notamment. Renseignez-vous auprès des structures du réemploi près de chez vous (Emmaüs, Ressourcerie...).
4. Optez pour des fournitures rechargeables (stylo plume, porte-mine ...) mais vérifiez que les recharges sont facilement disponibles.
5. Achetez en vrac, dans les papeteries. Cela évite l’emballage inutile et permet d’acheter la juste quantité.
6. Achetez en lot, à défaut du vrac, permet de diminuer les emballages et de faire du stock pour les années suivantes.
7. Favorisez les fournitures labélisées « NF environnement ». Le papier recyclé et les cahiers sans couverture plastique mais entièrement en papier ou en carton sont plus facile à recycler.
8. Sensibilisez vos enfants sur l’impact que génèrent leurs achats sur l’environnement. Ils n’ont peut-être pas besoin d’une nouvelle trousse chaque année ou d’un nouveau sac.
Le petit +
Pour l’heure du goûter, utilisez une gourde en Inox ou en verre, ainsi qu’une boite pour transporter votre goûter fait maison. Cela évite l’utilisation d’emballage superflus et donc générera moins de déchets.

 

collecte dechetsLa gestion de la collecte des déchets est depuis le 1er juillet 2017, le SIGIDURS a repris la compétence "Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés" précédemment exercée par la communauté d'agglomération Roissy Pays de France. Bien organisée, avec des horaires de passage réguliers, elle doit permettre aux habitants de circuler sur des trottoirs dégagés et propres.

 

Collecte des ordures ménagères non recylclablesE.3 Collectes des déchets placer au niveau des déchets non recyclables

Elle s'effectue aujourd'hui par sectorisation et en fonction des types d'habitats.

Collecte des ordures ménagères non recyclables (bac à couvercle orange
ou vert) :

  • en habitat collectif : lundi matin, mercredi matin, jeudi matin et vendredi matin (sortez les poubelles la veille au soir dès 18 h).

  • en habitat individuel : mardi après-midi et vendredi après-midi (sortez les poubelles le jour de la collecte avant 12h et rentrez-les le lendemain matin).

 

Collecte des déchets ménagers recyclables mardi ou vendredi (en fonction de votre zone) le matin.

E.3 Collectes des déchets placer au niveau des déchets recyclables

(Bac à couvercle jaune accueillant bouteilles en plastique, boîtes métalliques, papiers, cartons et journaux). Merci de sortir vos bacs la veille, à partir de 18 h.

La collecte est assurée les jours fériés à l'exception du 1er mai.

Pour le 1er mai, une collecte de rattrapage est effectuée le 1er jour ouvrable qui suit.

 

Collecte des déchets verts dans les secteurs pavillonnaires 

Elle s'effectue de mars à novembre, deux vendredis par mois,
de 5 h à 10 h.

Pour toute réclamation concernant la collecte de vos déchets ou l'état de vos containers,
appelez le n° vert suivant 0800 735 736 (appel gratuit).

 

Retrouvez le planning des collectes en cliquant ici

 

Affiche Changement collecte 95

Prochaînement dans votre boîte aux lettres, le calendrier 2019 pour la collecte des déchets.

Depuis 2017, le Sigidurs est le service public en charge de la gestion des déchets. Leur objectif est d’adapter à son plus juste niveau le service qui est rendu et avoir une gestion optimisée de la collecte des déchets ménagers.
De ce fait, des améliorations vont s’opérer dès le 1er janvier 2019. Pour les connaitre, référez-vous au nouveau calendrier de collecte 2019.

En bref :
- Ordures ménagères, emballages plastiques et métalliques, cartons et papiers : leur fréquence de collecte est harmonisée.
- Déchets végétaux : désormais leur collecte est étendue à l’ensemble de l’année, en ajustant la fréquence selon les saisons et les variations climatiques.
Cela évitera les pics de production à la reprise printanière.
- Encombrants : des ramassages en porte-à-porte sont prévus dans l’année. Toutefois, il est recommandé d’aller en déchèterie où les encombrants sont triés selon leurs spécificités et donc mieux valorisés.
- Déchets dangereux : là encore les déchèteries sont à votre service. Ils sont triés selon leurs dangerosités et donc mieux traités.

Le calendrier de collecte 2019 du Sigidurs sera distribué courant décembre.
En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à contacter le numéro vert au 0 800 735 736, appel gratuit et ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h. Afin de répondre à certaines de vos questions télécharger ici le courrier Questions - Réponses entre administrés et agents d’accueil
Retrouvez toutes les informations sur www.sigidurs.fr