ideasbox

La ville de Sarcelles a remporté l'appel à projet de Bibliothèques Sans Frontières et de la Fondation CNP Assurances, pour implanter la seconde Ideas Box " Santé " afin de lutter contre les inégalités sociales de santé.

Après la communauté d'agglomération du Boulonnais en septembre 2017, Sarcelles pourra à son tour installer ce dispositif novateur pour soutenir sa politique de prévention de santé auprès de ses habitants et notamment auprès des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Notre ville mène depuis longtemps une politique engagée auprès des jeunes et des enfants des quartiers prioritaires grâce à un réseau solide de partenaires qui permet de proposer des activités variées pendant les temps scolaires, périscolaires et les vacances. Notons l'existence de nombreuses associations et structures (service des sports, école municipale de football, médiathèque, association de rugby de la ville...) ainsi qu'un programme de réussite éducative pour la mise en place d'un accompagnement individualisé des jeunes...

Véritable médiathèque en kit, prête à l'emploi et mobile, l'Ideas Box Santé tient sur deux palettes et s'ouvre en moins de 20 minutes pour créer un espace d'informations de 100 m2. Fournie avec une vingtaine de tablettes tactiles, quatre ordinateurs, plusieurs liseuses, des livres, un module cinéma et une connexion internet, ce dispositif est un outil d'innovation et de découverte qui met à disposition des jeunes un espace composé de ressources éducatives relatives aux questions de santé (livre, magazine, sites internet...).

Avec l'Ideas Box Santé, Sarcelles se concentrera sur quatre thématiques déterminées par le Pôle Education de la ville : le bien-être et le mal-être, les relations sexuelles et affectives, l'accès aux droits et aux soins et enfin la prévention liée aux consommations de drogues.
Pour sensibiliser le plus grand nombre, l'Ideas Box Santé sera également déployée en direction des parents, des professionnels et de la population de la ville.
Bibliothèques sans Frontières et la Fondation CNP Assurances accompagneront la ville tout au long du déploiement de l'Ideas Box Santé.