CNI2017

Des évolutions majeures vont très prochainement modifier la procédure de délivrance de vos cartes nationales d'identité.
En effet, à partir du 22 février 2017, les CNi seront traitées selon des modalités identiques à celles en vigueur pour les passeports biométriques.
Les CNI seront donc déterritorialisées ceci permettant à toute personne d'effectuer sa demande dans les mairies équipées de dispositif de recueil des demandes.
Par conséquent, plus aucune demande de CNI sous le format "papier" actuel ne pourra être réceptionnée en Préfecture, les dernières demandes (sur le mode actuel) étant recevables jusqu'au 21 février 2017, délai de rigueur.
Dès le 22 février 2017, de nouveaux formulaires vont être mis en place et vos documents (Cerfa et justificatifs) seront dorénavant envoyés par télétransmission au sein d'un centre de recueil pour validation et, après vérification, vos CNI partiront en fabrication.

Il vous sera également possible de préparer votre dossier sur internet par la numérisation des pièces justificatives et établir votre pré-demande en ligne.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter l'état civil :
- Hôtel de ville : 01 34 38 21 40
- Centre administratif : 01 34 38 20 18
et/ou consulter : http://www.service-public.fr

ATTENTION :
Vous pouvez voyager à l'étranger seulement si le pays de destination accepte que la date inscrite sur votre carte nationale d'identité ne correspond pas à sa date réelle d'expiration. Pour savoir si ce pays accepte une carte d'identité valide mais facialement périmée, il convient de consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères (rubrique Entrée/Séjour ).

Pour un voyage dans un de ces pays, vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l'intérieur une fiche d'information traduite , qui peut être présentée aux autorités étrangères.

RAPPEL :
La durée de validité des cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est prorogée de 5 ans.
Toute carte nationale d'identité sécurisée délivrée à des personnes majeures à partir du 1er janvier 2014 est valide 15 ans.

Attention :

Pour éviter tout désagrément, il est préférable de voyager avec un passeport valide si vous en possédez un.
Sinon, vous pouvez demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité en produisant un justificatif de voyage pour un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage.