recensement2017

À Sarcelles, depuis 2004, 8% des logements (soit environ 1600) sont recensés chaque année. Pour 2017, le recensement se tiendra du 19 janvier au 18 février.
Si votre logement est sélectionné, vous pourrez répondre par internet ou en utilisant les questionnaires papiers distribués par nos agents recenseurs.

A partir du 19 janvier, ils se déplaceront à votre domicile.
Vous serez ainsi questionnés sur divers points comme la situation matrimoniale, l'âge, le lieu de naissance, le lieu de travail, le nom de l'employeur ou encore le logement.
Les agents disposent d'une carte officielle tricolore signée par le député-maire.
En cas de doute et si vous souhaitez savoir si votre adresse est concernée par la prochaine campagne de recensement, n'hésitez pas à contacter la mairie au 01 34 38 21 40 ou par mail à recensementpopulation.sarcelles@yahoo.fr

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
Le recensement permet aussi de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés pour aller travailler, conditions de logement...

Au niveau local, le recensement sert notamment pour ajuster l'action publique aux besoins des populations :
• décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.),
• préparer les programmes de rénovation des quartiers,
• déterminer les moyens de transports à développer...

Il aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public. Il permet ainsi de mieux répondre aux besoins de la population.
C'est pourquoi votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c'est avant tout un devoir civique.

Un agent recenseur rendra visite aux foyers sarcellois concernés. Il sera muni d'une carte officielle qu'il doit vous présenter. Il est tenu au secret professionnel. Il vous remettra les documents nécessaires pour vous faire recenser, en ligne ou sur papier. Nous vous remercions de lui réserver le meilleur accueil.

Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront remises à l'Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.le-recensement-et-moi.fr. Votre agent recenseur et votre mairie sont également à votre écoute.

Vu l’avis favorable du Conseil national de l’information statistique, et en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée, cette enquête, reconnue d'intérêt général et de qualité statistique, est obligatoire. Les réponses sont protégées par le secret statistique et destinées à l’élaboration de statistiques sur la population et les logements.

Visa n° 2015A001EC duMinistre des finances et des comptes publics et du Ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique, valable pour les années 2015 à 2019.

En application de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002, l’enquête de recensement est placée sous la responsabilité de l’Insee et des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale.

La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée garantit aux personnes enquêtées un droit d’accès et de rectification pour les données les concernant. Ce droit peut être exercé auprès des directions régionales de l’Insee.

               Imprimé n° 21

Communes de 10 000 habitants ou plus

 

Le recensement en ligne comment ça marche ?
• L'agent recenseur se présente chez les personnes à recenser, il leur propose de se faire recenser par Internet, et leur remet la notice où se trouvent les informations nécessaires.
• Les personnes à recenser se rendent sur www.le-recensement-et-moi.fr et cliquent sur « le recensement en ligne, c'est ici ».
• Elles entrent leur code d'accès et mot de passe, présents sur la notice remise par l'agent recenseur.
• Elles saisissent les informations concernant la localisation de leur logement, qui figurent également sur la notice.
• Elles répondent au questionnaire en étant guidées.
• Une fois le questionnaire terminé, elles l'envoient et reçoivent un accusé de réception à l'adresse mail qu'elles ont indiquée.
L'agent recenseur en est informé par SMS.