Grandesetapes it

À Sarcelles, depuis 2004, 8% des logements (soit environ 1600) sont recensés chaque année. Pour 2019, le recensement se tiendra du 17 janvier au 23 février.
Si votre logement est sélectionné, vous pourrez répondre par internet ou en utilisant les questionnaires papiers distribués par nos agents recenseurs.

A partir du 17 janvier, ils se déplaceront à votre domicile.
Vous serez ainsi questionnés sur divers points comme la situation matrimoniale, l'âge, le lieu de naissance, le lieu de travail, le nom de l'employeur ou encore le logement.
Les agents disposent d'une carte officielle tricolore signée par le député-maire.
En cas de doute et si vous souhaitez savoir si votre adresse est concernée par la prochaine campagne de recensement, n'hésitez pas à contacter la mairie au 01 34 38 21 40 ou par mail à recensement@sarcelles.fr

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
Le recensement permet aussi de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés pour aller travailler, conditions de logement...

Au niveau local, le recensement sert notamment pour ajuster l'action publique aux besoins des populations :
• décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.),
• préparer les programmes de rénovation des quartiers,
• déterminer les moyens de transports à développer...

Il aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public. Il permet ainsi de mieux répondre aux besoins de la population.
C'est pourquoi votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c'est avant tout un devoir civique.

Un agent recenseur rendra visite aux foyers sarcellois concernés. Il sera muni d'une carte officielle qu'il doit vous présenter. Il est tenu au secret professionnel. Il vous remettra les documents nécessaires pour vous faire recenser, en ligne ou sur papier. Nous vous remercions de lui réserver le meilleur accueil.

Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront remises à l'Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.le-recensement-et-moi.fr. Votre agent recenseur et votre mairie sont également à votre écoute.

Vu l’avis favorable du Conseil national de l’information statistique, et en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée, cette enquête, reconnue d'intérêt général et de qualité statistique, est obligatoire. Les réponses sont protégées par le secret statistique et destinées à l’élaboration de statistiques sur la population et les logements.

Visa n° 2015A001EC duMinistre des finances et des comptes publics et du Ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique, valable pour les années 2015 à 2019.

En application de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002, l’enquête de recensement est placée sous la responsabilité de l’Insee et des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale.

La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée garantit aux personnes enquêtées un droit d’accès et de rectification pour les données les concernant. Ce droit peut être exercé auprès des directions régionales de l’Insee.

               Imprimé n° 21

Communes de 10 000 habitants ou plus

 

Et pour moi ?

Un acte simple, un geste civique utile à tous !

1. Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous pour vous recenser.

 

carte agent recenseur

agents recenseurs2019

2. Vous répondez à l’enquête de recensement

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser, votre agent recenseur vous expliquera la marche à suivre. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez utiliser des documents papiers.

Vous répondez sur internet.
Cliquez sur « accéder au questionnaire en ligne» sur la page d’accueil du site le-recensement-et-moi.fr. Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur. Ensuite, remplissez le questionnaire en vous laissant guider. N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l'argent.

Vous ne pouvez pas répondre en ligne.
L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur viendra les récupérer. Vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

3. Pour connaître les résultats de l’enquête

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.

Le recensement en ligne comment ça marche ?

• L'agent recenseur se présente chez les personnes à recenser, il leur propose de se faire recenser par Internet, et leur remet la notice où se trouvent les informations nécessaires.
• Les personnes à recenser se rendent sur www.le-recensement-et-moi.fr et cliquent sur « le recensement en ligne, c'est ici ».
• Elles entrent leur code d'accès et mot de passe, présents sur la notice remise par l'agent recenseur.
• Elles saisissent les informations concernant la localisation de leur logement, qui figurent également sur la notice.
• Elles répondent au questionnaire en étant guidées.
• Une fois le questionnaire terminé, elles l'envoient et reçoivent un accusé de réception à l'adresse mail qu'elles ont indiquée.
L'agent recenseur en est informé par SMS.

 

 

 

 

 Parcours Artistes En Ville 2019 40x60 MCJR

La Municipalité et son École d’Art Janine Haddad mettent à l’honneur les talents sarcellois et de la région à travers l’exposition PARCOURS D’ARTISTES EN VILLE qui aura lieu du samedi 23 mars au samedi 6 avril 2019, à l’Espace de Proximité et d’Initiatives « Les Vignes Blanches ».

Cette exposition regroupera amateurs et professionnels de l’art dans de multiples disciplines telles que la peinture, la sculpture, le dessin, la gravure, la sérigraphie, la performance artistique, la vidéo, le graffiti, la lithographie et la photographie.
N’hésitez plus, inscrivez-vous !

Vous trouverez ci-dessous l’appel à projet à retourner dûment complété et signé, pour le samedi 23 février 2019 à 12 h, dernier délai, par courrier à l’adresse :
École d’Art Janine Haddad
Secrétariat des expositions – PAEV
5, route de Garges
95200 SARCELLES

Renseignements auprès du secrétariat de l’École d’Art Janine Haddad au 01 39 90 54 17.

Télécharger la fiche d'appel à projet

 

 

affiche explicatif2

Après les manifestations de ces dernières semaines, le Président de la République a décidé de lancer une grande concertation citoyenne « Le grand débat national ».

Quatre thèmes principaux sont abordés :
• La transition écologique
• La fiscalité et les dépenses publiques
• L’organisation de l’Etat et des services publics
• La démocratie et la citoyenneté.

Votre participation peut se faire de différentes manières :
1. des coupons sont à votre disposition à l’Hôtel de ville, au centre administratif et sur les trois plateformes, Rosiers-Chantepie, Chardonnerettes et les Sablons. Ces coupons sont à remplir et à déposer dans les urnes mises à votre disposition sur ces sites.
2. vous pouvez télécharger le coupon pour le compléter puis l’envoyer à l’adresse mail dédiée : gdn@sarcelles.fr ou le faire directement sur le site de l’Etat : www.granddebat.fr.
Télécharger le coupon en cliquant ici.

Afin de vous permettre de vous réunir, la municipalité met en place deux soirées de débat :
• Pour le Village – Rosiers-Chantepie – les Chardonnerettes – Mont-de-Gif/Haut-du-Roy
Le lundi 18 février 2019 à 20 h 30 au gymnase Michel Briand, rue Voltaire

• Pour les Lochères
Le mardi 19 février 2019 à 20 h 30 au gymnase Pauline Kergomard, avenue Auguste Perret.

Pour une meilleure organisation de ces deux débats, nous vous demandons de vous préinscrire par mail ou téléphone auprès du service Démocratie Locale cité ci-dessous.

Pour les personnes qui souhaitent bénéficier du passage de la navette, une inscription est obligatoire auprès du service Démocratie Locale par mail à l’adresse : gdn@sarcelles.frou par téléphone : 01 39 94 94 59 ou 01 39 94 25 27.

 

Cèdre bleu

Pour la 4e fois, le Cèdre Bleu est réquisitionné par la Préfecture du Val d’Oise afin de recevoir des migrants évacués de Paris. Nous sommes mis devant le fait accompli et n’avons pas de moyens juridiques pour nous opposer à cette réquisition si telle était notre volonté.

Nous prenons acte que les 150 personnes accueillies sont dans une situation d’attente d’examen de leur dossier et qu’à ce titre, elles ont le droit de rester dans notre pays le temps de l’instruction. Toutefois, nous souhaitons qu’au fur et à mesure des décisions des services de l’Etat, chacun soit dirigé où il doit l’être selon sa situation particulière : éloigné, admis sur le territoire…

Aujourd’hui, l’Etat devra tenir parole. Avec la municipalité, nous souhaitons que cet hébergement d’urgence soit le plus court possible et que nous retrouvions vite la maîtrise de l’aménagement du Cèdre bleu.

Car, par ailleurs, les projets que nous souhaitons y développer avancent. La ville va acquérir ce trimestre la partie où elle envisage d’installer des équipements au service de la population, à vocation culturelle et associative. Les travaux commenceront dans la foulée.
Dans le même temps, nous avons pris les contacts nécessaires avec des partenaires privés et du secteur de l’économie sociale pour développer des projets ambitieux, au service des Sarcellois(es), sur cet espace historique au coeur de la ville.

Cette pratique de réquisition systématique ne peut donc plus durer.

Si nous avons tous un devoir d’humanité à l’égard de ceux qui fuient la misère, les persécutions et la guerre, Sarcelles a largement pris sa part dans la solidarité internationale et elle se doit aujourd’hui de préserver son fragile équilibre. Cela ne saurait être remis en cause par des décisions unilatérales qui, par ailleurs, ne règlent en rien la problématique de fond de l’accueil des migrants en France.

En attendant, nous avons insisté auprès de l’Etat pour qu’il prenne totalement cette opération en charge : l’installation, la nourriture, les coûts du séjour, la sécurisation, la gestion humaine et la remise en état des lieux.

Vous pouvez compter sur nous pour continuer de défendre avec humanité et avec fermeté l’ambition que nous portons pour cette ville et ses habitants, en plein accord avec les principes et les valeurs qui sont les nôtres.

Patrick Haddad
Maire de Sarcelles
et la municipalité

 

Hertzienne2019 V1 A3

Samedi 23 mars 2019 à 16h.

[Information]
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le spectacle " Je les signe tous " initialement programmé le 23 mars, a dû être annulé par la Production et remplacé par " Hertzienne, une parenthèse chantée ".

Hertzienne vogue au gré de compositions originales, pour chanter de femmes en femmes, le reflet d’une intimité. Parce qu’une femme n’est pas une mais mille, un solo n’aurait pas suffi. Gwen Soli offre une palette de la féminité dans toute sa richesse et ses secrets. Accompagnée de sa seule radio, elle vous invite de sa voix, tantôt tendre, tantôt rauque, douce et puissante, dans le huis clos de sa salle de bain… Ondes hertziennes et vocales, une femme se dévoile… Un peu.
Miroir, miroir, dis-nous…
Sur des poèmes d’Andrée Chedid, des fragments de Marylin Monroe, des textes sur mesure d’Amandine Barrillon, des chansons inédites de Lalo, d’Hervé Peyrard ou de Gwen Soli elle-même, mis en lumière par une musique originale.
Mise en scène : Amandine Barrillon et Caroline Fornier.
Costumes : Mathilde Brette.
Décor : Amandine Barrillon et Sylvain Lubac.
Lumières : Julie Berthon. Son : Daniel Gasquet.

Salle Jacques Berrier
Rue Pierre Brossolette - 95200 Sarcelles ( Village )

[ Entrée gratuite ]
Retrait des places aux points de vente de la billetterie de l’office culturel municipal.
Renseignements au : 01 34 38 20 51

Une navette vous emmène aux spectacles.
Pour pouvoir bénéficier de ce service, il suffit de s’inscrire et de réserver sa place pour chaque déplacement souhaité par navette, auprès de la billetterie de l’office culturel municipal.