DDFIP95 V2

Nous vous informons de la fermeture exceptionnelle de l'ensemble des services du réseau de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP) du Val-d'Oise sur le département aux dates ci-dessous :

[vendredi 31 mai 2019 / réouverture lundi 3 juin 2019]

vendredi 16 août 2019 / réouverture lundi 19 août 2019

ddfip95.mission-communication@dgfip.finances.gouv.fr

 

cite educ site

Ce matin, Julien Denormandie (Ministre chargé de la Ville et du logement) et Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse) ont annoncé la liste des 80 territoires éligibles au dispositif des Cités éducatives et parmi lesquelles figure Sarcelles pour le quartier des Lochères. Cette présélection est la reconnaissance du travail effectué par la ville et sa communauté éducative depuis de nombreuses années.

Ce label s’adresse, en priorité, aux grands quartiers prioritaires en renouvellement urbain et Sarcelles compte s’inscrire pleinement dans ce programme avec la construction d’un projet ambitieux en s’inspirant de l’expérience «Cité éducative» menée à Grigny (Essonne) et de la connaissance du terrain des différents acteurs : enseignants et parents qui sont les premiers concernés, mais aussi animateurs ou médiateurs municipaux, travailleurs sociaux, professionnels des PMI, référents de parcours ou de soutien scolaires, éducateurs sportifs, bibliothécaires, Atsem, etc...

Les «Cités éducatives» ont pour but d’accompagner les jeunes après l’école avec 3 objectifs : conforter le rôle de l'école et de la réussite scolaire (orientation, innovation pédagogique, soutien scolaire...), organiser la continuité éducative dans le temps périscolaire (offre éducative personnalisée de sport, culture ou loisir...) et impliquer des établissements culturels, des entreprises et le numérique dans le parcours éducatif. Ce dispositif permet d'élargir les horizons pour que les enfants puissent se projeter en dehors de leur quartier et dans des métiers plus ouverts que ceux qu’ils connaissent par leurs parents et leur milieu.

 

57485318 2249799762015938 1996123223757946880 n

L'école Marcel Lelong est lauréate, dans la catégorie "écoles élémentaires", du concours "la Flamme de l'égalité".

Trois classes de CM2 ont travaillé pour créer un film d'animation autour de la lettre d'un esclave affranchi à son ancien maître.

Bravo aux enfants, aux équipes enseignantes et aux services de la ville. Merci à l'artiste Shuck One pour son aide et son travail.

 IMG 1884  IMG 2064  IMG 2080  IMG 2135
 

 cérémonieSénat10mai2019

 Vendredi 10 mai 2019, les 82 élèves lauréats, accompagnés par :
- leurs enseignants, Joël Coradin (CM2A), Karim Bouzidi (CM2B) et Loïc Menez (CM2C),
- le Directeur, Monsieur Beaumanoir,
- Monsieur Patrick Haddad, Maire de Sarcelles,
- Madame Chantal Ahounou, Adjointe au Maire chargée de la vie des quartiers, de la gestion urbaine de proximité et de la lutte contre le racisme et les discriminations,
- Monsieur Sarie, Inspecteur de la circonscription,
- et Loïc Bernard, IADAASEN 95,
se sont rendus au Sénat, pour la cérémonie de remise de prix réalisée en Présence d'Emmanuel Macron, Président de la République, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Gérard Larcher, Président du Sénat.
Les élèves ont participé à la cérémonie de commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, avant de rejoindre le ministère des Outre-mer où ils ont à nouveau été félicités pour leur travail.
Pour cette 4ème édition du concours " La Flamme de l'égalité " qui avait pour thème : "Devenir libre ", ce ne sont pas moins de 230 projets qui ont été imaginés, impliquant au total 5200 élèves inscrits dans 182 établissements, répartis sur 29 académies. C'est avec un film d'animation intitulé "Lettre à mon ancien maître" que nos jeunes ont été primés.

 

http://www.ac-versailles.fr/dsden95

 

 20190510 112633  IMG 3546  20190510 114440  IMG 3541
 

logo com externe semi bold

L'Insee réalise, entre le 15 avril et le 22 juin 2019, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L'enquête est réalisée dans le but de recueillir de l'information sur les revenus et les conditions de vie dans les pays européens. Mieux comprendre les phénomènes de l'exclusion sociale, de la pauvreté et mieux cerner les inégalités de ressources. Le suivi des personnes interrogées sur plusieurs années constitue une spécificité de cette enquête. Il s'agit d'un panel.
Un module complémentaire est introduit chaque année. Le module secondaire 2019 porte sur le thème de la mobilité sociale et vise à mieux connaître la situation économique et sociale de la famille des individus au moment de leur adolescence (environnement familial de l’adolescent, profession des parents, etc.).
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

La procédure :
Durant cette période, les ménages seront interrogés par Madame KARA, enquêtrice de l'Insee, et préalablement prévenus individuellement par lettre et informés de son nom.
Munie d'une carte officielle l'accréditant, elle sera tenue au secret professionnel.
Les réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques.
La loi en fait la plus stricte obligation.

 

Terra Recyclage S 01 1024x795

30 jeunes sarcellois de l’école Kergomard, ont souhaité définir un certain nombre de gestes au quotidien pour préserver la Planète en rédigeant une charte à destination du monde entier pour lutter contre les pollutions qui envahissent notre Planète.

Ils ont été soutenus dans leur démarche par des élèves de CP du Lycée Français Prins Henrik (Denemark) qui ont poursuivi la réflexion dans le cadre scolaire, ainsi que leurs professeur respectifs Yann Couëdel (Danemark), Bruno Salmon (France) et Jean-Yvon Lafinestre (enseignant spécialisé Rased)

Vous pouvez retrouver cette charte et y contribuer sur le site https://planete-inter-nette.org

 

Aff.CRC AtelierTheatre2019 repro Page 1

À partir du 9 janvier 2019, ouverture d'ateliers théâtre.Tous les mercredis avec Rose-Mary d'Orros, comédienne.

L’art dramatique fait son entrée au Conservatoire à rayonnement communal de la ville de Sarcelles qui ouvre dès le mois de janvier 2019, des ateliers de théâtre pour enfants (à partir de 6 ans), adolescents et adultes. Par une approche pédagogique et artistique du théâtre, les parcours d’éveil et d’initiation animés par la comédienne Rose-Mary d’Orros proposent un enseignement fondé sur la pratique collective du jeu, l’approche de textes, la découverte des outils fondamentaux de l’acteur : le corps, la voix, le geste, la structuration de l’espace et du temps. Au sein de chaque atelier, les élèves se confrontent à l’expérience de la scène et concrétisent leur apprentissage par la rencontre avec le public, lors de représentations.
La comédienne Rose-Mary d’Orros rejoint l’équipe pédagogique du Conservatoire à rayonnement communal de Sarcelles en 2019. Actrice, auteure, chanteuse, artiste aux multiples facettes, Rose-Mary d’Orros a animé plusieurs ateliers d’expression théâtrale à Sarcelles et en Ile-de-France, tout en poursuivant sa carrière sur les scènes nationales. Elle met aujourd’hui son talent et son énergie au service de la transmission pour permettre aux jeunes Sarcellois de s’initier aux techniques du jeu théâtral, de vivre un parcours de création artistique et d’acquérir une culture théâtrale.

Les séances ont lieu le mercredi après-midi à la salle Jacques Berrier (rue Pierre Brossolette) au coeur du village de Sarcelles.
Selon l’âge des participants, 3 ateliers sont proposés :
>Atelier Éveil 6-10 ans - de 13h50 à 15h

>Atelier Initiation 11-14 ans - de 15h15 à 17h15
>Atelier en Scène adolescents à partir de 15 ans et adultes - de 17h30 à 19h
[Tarif unique = 25 € par trimestre]

Renseignements et inscriptions auprès du Conservatoire à rayonnement communal :
2, avenue Paul Langevin - 95200 Sarcelles
Tél. 01 39 90 14 94  - conservatoire@sarcelles.fr

 

 

De septembre 2018 à juin 2019.

Justine Haelters et Leticia Martinez-Perez.
Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) de Roissy Pays de France, les communes de Sarcelles, Arnouville, Bonneuil-en-France et Ecouen ont décidé d’accueillir ensemble une équipe artistique en résidence-mission.

En s’appuyant sur les différents services et acteurs locaux, ces communes ont cherché une articulation pertinente entre le dispositif d’éducation artistique CLEA, leurs problématiques de territoire et la thématique Traverser, choisie pour l’année 2018-2019, pour porter un appel à candidatures commun. Le territoire s’est associé à plusieurs partenaires : le Château d’Ecouen - Musée national de la Renaissance et les bibliothèques intercommunales d’Arnouville et de Sarcelles.

Lire la suite…

Traverser
Traverser, au fil de l’ancienne N16, la diversité des paysages, des villes et des villages. Traverser, au fil de l’histoire, les mutations architecturales et démographiques. Traverser, au fil des générations, les stéréotypes sur la ruralité et les grands ensembles. Par le biais des arts visuels, le micro-territoire a souhaité valoriser le patrimoine matériel et immatériel qui constitue son identité. Du Château de la Renaissance aux constructions d’après-guerre, des exploitations agricoles aux grands centres commerciaux, des résidences pavillonnaires aux tours HLM, l’équipe artistique retenue, composée de Justine Haelters, vidéaste et Leticia Martinez-Perez, plasticienne, va traverser le temps et l’espace avec les habitants des quatre villes.

Cavalcade
La cavalcade représente à l’origine, un défilé festif de gens montés sur des chevaux, mais désigne aussi plus largement des carnavals auxquels ils n’y prennent pas toujours part. Cette idée de chevauchée bruyante et agitée rend compte de l’univers ludique et décalé que Justine Haelters et Leticia Martinez-Perez vont déployer lors de cette résidence-mission. Elles lient la traversée à l’idée de transformation, la métamorphose d’une forme à une autre. Leur intention est de proposer un nouveau réel à partir d’expériences collectives. Jouer avec les codes, c’est troubler les identités, frôler les limites, et créer des ambiguïtés. En utilisant le décalage comme un outil pour inventer des formes nouvelles, elles proposent d’expérimenter des croisements d’univers à partir de références diverses selon trois grands axes : le costume, le portrait et l’espace public.
La résidence-mission vise à donner à voir et à comprendre la recherche et la pratique artistique, à faire pratiquer grâce à ce processus de co-création et à la rencontre des participants avec l’équipe artistique, son imaginaire et sa démarche. La résidence-mission se déroule de septembre 2018 à juin 2019. Elle est composée de trois phases : rencontres, action artistique et production d’un objet, d’une édition.

D'octobre 2018 à avril 2019.

Lilian Lloyd 2Lilian Lloyd
La ville de Sarcelles accueille en résidence de création Lilian Lloyd, auteur, metteur en scène et comédien et la compagnie Le bruit du murmure, du 1er octobre 2018 au 30 avril 2019.
Né en mars 1973, Lilian Lloyd a suivi une formation de clown, de commedia dell’arte et de scénariste. Après un diplôme universitaire et la réalisation d’un bon nombre de courts-métrages primés, il se lance dans le théâtre à 24 ans et trouve sa véritable vocation, l’écriture dramaturgique.
A ce jour, dix-sept de ses pièces ont été publiées, principalement aux éditions Eclats d’Encre, dont trois avec le soutien du Centre national du livre. Celles-ci sont jouées partout en France, en Suisse, en Espagne ou encore en Russie et se partagent une trentaine de prix et de récompenses. Dans ses tiroirs, à l’heure d’aujourd’hui, on peut trouver plus d’une soixantaine de pièces, où il touche à tous les styles (drame, thriller, polar, comédie de mœurs...) tout en gardant sa signature. Polyvalent, il est aussi metteur en scène, comédien et compositeur de la musique de ses spectacles. Ne sombrant jamais dans le pathos, son écriture se fait toujours à hauteur d’homme, racontant des combats ordinaires (ruptures, deuils, quête d’identité...), le tout dans un humour léger ou très ironique. D’après J-L. Jeener « L’humain est au cœur de son projet ».

Alex Metzinger By Candice Nechtich 2La compagnie Le bruit du murmure
Des rencontres, des coups de cœur, des synergies, puis l’envie de créer, de proposer…
Est née début 2016, sous l’impulsion d’Alex Metzinger, Le bruit du murmure, compagnie de théâtre avec pour but la création et la diffusion d’activités artistiques, ainsi que la formation théâtrale et l’animation. En son sein, on retrouve des ami-e-s fidèles, d’horizons divers, aux influences culturelles éclectiques, qui ont fait le pari de croire en cette belle aventure. Avec la volonté de proposer des créations ambitieuses comportant toujours un véritable engagement citoyen, à la fois dans le sujet de la pièce ainsi que dans le montage du projet. La compagnie Le bruit du murmure accorde une place importante à la dimension pédagogique et citoyenne des projets qu’elle met en place. A ce titre, elle prévoit un véritable partenariat avec la ville de Sarcelles à l’occasion de son troisième projet sur le racisme et les discriminations, en mettant les échanges et l’enseignement théâtral au cœur de sa démarche. En marge de la résidence de création, la compagnie proposera plusieurs ateliers de théâtre, allant de la découverte au perfectionnement, ainsi que des rencontres au sein des collèges et lycées de la ville et des sessions de répétitions ouvertes au public pendant la résidence.


www.lebruitdumurmure.com

 

La ville de Sarcelles met en vente un appartement de type F1 avec cave et emplacement de parking situé 37 place Charcot ; superficie : 48 m².

Ce bien est estimé à 69 000€

Pour tous renseignements contactez le service aménagement au 01 39 94 36 35