Affiche Jardin Durable automne La Semaine du Jardin Durable

Distribution gratuite de compost
- Les 4 et 5 octobre, sur les déchèteries de Sarcelles et de Louvres
- Les 11 et 12 octobre, sur les déchèteries de Gonesse et de Bouqueval

La distribution est réservée aux habitants, munis de leur badge d'accès ou des justificatifs requis pour sa création (pièce d’identité, carte grise du véhicule, justificatif de domicile récent), qui pourront à nouveau profiter de ce service.
Le Sigidurs offrira 20 kg de compost en sac par foyer*. Il sera également proposé en vrac, à Louvres et à Sarcelles. Pensez à vous munir d’un contenant.
* Offre réservée aux particuliers (hors services techniques, associations, administrations), dans la limite des stocks disponibles.
Broyage de branches en déchèteries
Si vous souhaitez obtenir du broyat, c’est-à-dire réduire en copeaux vos branches et branchages issus du jardin, retrouvez-nous :
- Le 12 octobre sur la déchèterie de Louvres
- Le 13 octobre, uniquement en matinée sur la déchèterie de Sarcelles

Ce sera également l’occasion de bénéficier d’informations sur l’utilisation du broyat et plus largement sur les bonnes pratiques autour du jardin durable.
Quelques règles à respecter lors de l’opération :
- Diamètre maximal des branches : 8 cm
- Pas de cailloux, terre, pelouse, mauvaises herbes, feuilles, tiges métalliques...
- Munissez-vous d’un contenant pour repartir avec le broyat obtenu.

Collecte des déchets végétaux juillet - août 2019CALENDRIER JUILLET AOUT 2019

Attention le rythme de collecte des déchets végétaux change au mois de juillet et août.
Merci de bien vouloir consulter le calendrier ci-joint.
Plus d'infos sur le site : www.sigidurs.fr

Préparer une rentrée scolaire (presque) zéro déchet c’est possible ! Voici quelques astuces et conseils pour la réussir

Les 8 éco-gestes

Lire la suite…


1. Faites un inventaire des fournitures dont vous disposez déjà. La majorité des fournitures se réutilise : ciseaux, règle, cartable, taille crayons, protège-cahiers, classeur... De plus, les stylos, feutres, colles, gommes, crayons de papier peuvent se réutiliser d’une année sur l’autre. N’achetez que le stricte nécessaire, cela permet de faire également des économies.
2. Privilégiez l’achat de matériel solide qui pourra tenir plusieurs années : classeurs avec des coins renforcés, cartables, équerre et règle en bois ou métal plutôt qu’en plastique.
3. Privilégiez l’achat de matériel d’occasion, pour les cartables notamment. Renseignez-vous auprès des structures du réemploi près de chez vous (Emmaüs, Ressourcerie...).
4. Optez pour des fournitures rechargeables (stylo plume, porte-mine ...) mais vérifiez que les recharges sont facilement disponibles.
5. Achetez en vrac, dans les papeteries. Cela évite l’emballage inutile et permet d’acheter la juste quantité.
6. Achetez en lot, à défaut du vrac, permet de diminuer les emballages et de faire du stock pour les années suivantes.
7. Favorisez les fournitures labélisées « NF environnement ». Le papier recyclé et les cahiers sans couverture plastique mais entièrement en papier ou en carton sont plus facile à recycler.
8. Sensibilisez vos enfants sur l’impact que génèrent leurs achats sur l’environnement. Ils n’ont peut-être pas besoin d’une nouvelle trousse chaque année ou d’un nouveau sac.
Le petit +
Pour l’heure du goûter, utilisez une gourde en Inox ou en verre, ainsi qu’une boite pour transporter votre goûter fait maison. Cela évite l’utilisation d’emballage superflus et donc générera moins de déchets.

 

art Val Agents site

Face au constat hélas récurrent des problèmes de dépôts sauvages sur notre commune, tous ses acteurs doivent travailler ensemble pour faire de Sarcelles une ville propre et fleurie.

Des déchets jetés en dehors des jours de collecte, de la mécanique sauvage dans les parkings, des incivilités menées par une partie de la population qui viennent gâcher notre cadre de vie à tous... Une prise de conscience collective est aujourd’hui primordiale pour réussir à résoudre les problèmes de propreté urbaine à Sarcelles.

Lire la suite…

Commerçants, bailleurs, habitants, copropriétés, c’est à tous les acteurs de la commune d’agir pour faire respecter des règles que chaque citoyen n’est censé ignorer.

Agir vite et fort

Comment agir efficacement pour enrayer ce fléau ? La Municipalité, qui souhaite rendre hommage à l’ensemble des agents du service Cadre de vie sur le terrain, qui effectuent un travail formidable, a décidé de prendre le problème à bras-le-corps, avec l’appui de certains habitants. Vous pouvez nous signaler par message privé une photo et l’adresse ou vous constatez des dépôts sauvages, nous pourrons ainsi les transmettre aux services compétents. Ces signalements leurs permettront d’intervenir au plus vite pour traiter ces points noirs. Nos agents, très présents pour le nettoyage urbain, ne peuvent pas intervenir partout tous les jours.

Sanctionner les incivilités

N’oublions pas qu’en dehors de l’aspect esthétique, c’est aussi une question d’hygiène, de santé et de salubrité publique. Les dépôts sauvages attirent les rats et des déchets sont potentiellement dangereux pour les personnes qui les ramassent ou celles qui vivent à côté. Pour agir de manière efficace, la brigade de propreté urbaine, a pour vocation de sensibiliser, de verbaliser et de sanctionner les personnes qui seront à l’origine d’infractions.

L’éducation à l’environnement, une priorité

Pour améliorer la propreté urbaine, la pédagogie est bien évidemment un axe sur lequel la Municipalité compte travailler, en menant notamment des actions éco-citoyennes dans les écoles. Les bonnes pratiques s’apprennent en effet dès le plus jeune âge et les enfants sont ensuite des relais auprès des parents. La propreté urbaine est un vrai enjeu et un travail collectif de toute la population afin d’agir en faveur de la collectivité.

C’est à ce prix que des résultats efficaces seront obtenus dans les meilleurs délais. A ce titre, tous les ans le lycée Jean-Jacques Rousseau organise, avec le concours de la municipalité, un éco-village, afin de sensibiliser les élèves à l’écologie.

 

L'Institut National des Statistiques et des Études Économiques (INSEE) en partenariat avec l'Institut National des Études Démographiques (INED) réalise du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2020 une importante enquête statistique et de recherche sur la diversité des populations en France auprès de 48 000 personnes résidant en France métropolitaine.

Lire la suite…

Cette enquête, à caractère obligatoire,  est reconnue d'utilité général et vise à étudier les conditions de vie et les trajectoires sociales des personnes résidant en France métropolitaines en fonction de leurs origines.

Aussi, un échantillon de personnes a été sélectionné sur l'ensemble du territoire à partir des fichiers du recensement de la population et les réponses, sous contrôle de la responsable du traitement des données de l'Insee, sont strictement confidentielles

Madame Christiane STEINMETZ prendra prochainement contact avec certaines personnes pour les besoins de l'enquête et sera munie d'une carte officielle d'accréditation.

Conscient de l'intérêt social de ces travaux de recherche démographique, la ville de Sarcelles vous remercie de réserver à l'enquêtrice le meilleur accueil.

Contact : 06 63 30 49 73 - christiane.steinmetz@insee.fr

Site internet de l'Insee : www.insee.fr

Site internet de l'Ined : www.ined.fr

 

Le Conseil Constitutionnel a déclaré recevable la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national d'Aéroports de Paris (ADP) dans le cadre de la procédure de référendum d'Initiative Partagée (RIP) prévue par l'article 11 de la Constitution.

Lire la suite…

Le RIP permet aux citoyens de déposer leur soutien à une proposition de loi par voie électronique.Mais il est aussi possible pour les citoyens de déposer leur soutien en format papier auprès de la mairie que les age,ts enregistreront électroniquement. Aussi soucieuse de faciliter l'expression citoyenne, la ville de Sarcelles a installé à l'accueil du centre administratif et de l'hôtel de ville des points d'accès numériques de communication en ligne (tablettes connectées à internet). permettant aux électeurs de déposer leur soutien.

Le référendum d’initiative partagée sur le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris est en cours depuis le 13 juin 2019 et ce jusqu'au 12 mars 2020.

Pour plus d'informations, un tutoriel est mis à disposition des électeurs à l’adresse suivante pour les accompagner dans leur démarche en ligne : https://www.interieur.gouv.fr/RIP/Referendum-d-initiative-partagee-le-tutoriel

Vous pouvez y participer en suivant le lien ci-après :

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1?fbclid=IwAR3eth9ZY24R3gYUhBc3xrk3Aal3-Oy2rcrN5FwDcbK8il0A_MAQRMhRBTg

 

une art plan lutte

Ce vendredi 5 juillet, à l’Hôtel de ville, Patrick HADDAD, Maire de Sarcelles, Annie PERONNET, Vice Présidente de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, Dominique SOPO, Président de S.O.S Racisme, Mario STASI, Président de la LICRA, Noémie MADAR, Présidente de l’U.E.J.F, Frédéric POTIER, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT et Sébastien JALLET, Préfet délégué à l’égalité des chances, ont procédé à la signature de ce plan territorial.

Ce plan a pour vocation de :
- Rassembler et mobiliser contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ;
- Sensibiliser, informer et communiquer avec les habitants ;
- Accueillir, accompagner, protéger et soutenir les victimes ;
- Former et accompagner les acteurs.

Télécharger le Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations de Sarcelles en cliquant ici.

 

 

 

 

cite educ site

Ce matin, Julien Denormandie (Ministre chargé de la Ville et du logement) et Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse) ont annoncé la liste des 80 territoires éligibles au dispositif des Cités éducatives et parmi lesquelles figure Sarcelles pour le quartier des Lochères. Cette présélection est la reconnaissance du travail effectué par la ville et sa communauté éducative depuis de nombreuses années.

Lire la suite…

Ce label s’adresse, en priorité, aux grands quartiers prioritaires en renouvellement urbain et Sarcelles compte s’inscrire pleinement dans ce programme avec la construction d’un projet ambitieux en s’inspirant de l’expérience «Cité éducative» menée à Grigny (Essonne) et de la connaissance du terrain des différents acteurs : enseignants et parents qui sont les premiers concernés, mais aussi animateurs ou médiateurs municipaux, travailleurs sociaux, professionnels des PMI, référents de parcours ou de soutien scolaires, éducateurs sportifs, bibliothécaires, Atsem, etc...

Les «Cités éducatives» ont pour but d’accompagner les jeunes après l’école avec 3 objectifs : conforter le rôle de l'école et de la réussite scolaire (orientation, innovation pédagogique, soutien scolaire...), organiser la continuité éducative dans le temps périscolaire (offre éducative personnalisée de sport, culture ou loisir...) et impliquer des établissements culturels, des entreprises et le numérique dans le parcours éducatif. Ce dispositif permet d'élargir les horizons pour que les enfants puissent se projeter en dehors de leur quartier et dans des métiers plus ouverts que ceux qu’ils connaissent par leurs parents et leur milieu.

 

Aff.CRC AtelierTheatre2019 repro Page 1

Les cours de théâtre reprendront le mercredi 25 septembre 2019, toujours à la salle Jacques Berrier.

Lire la suite…

À partir du 9 janvier 2019, ouverture d'ateliers théâtre.Tous les mercredis avec Rose-Mary d'Orros, comédienne.

L’art dramatique fait son entrée au Conservatoire à rayonnement communal de la ville de Sarcelles qui ouvre dès le mois de janvier 2019, des ateliers de théâtre pour enfants (à partir de 6 ans), adolescents et adultes. Par une approche pédagogique et artistique du théâtre, les parcours d’éveil et d’initiation animés par la comédienne Rose-Mary d’Orros proposent un enseignement fondé sur la pratique collective du jeu, l’approche de textes, la découverte des outils fondamentaux de l’acteur : le corps, la voix, le geste, la structuration de l’espace et du temps. Au sein de chaque atelier, les élèves se confrontent à l’expérience de la scène et concrétisent leur apprentissage par la rencontre avec le public, lors de représentations.
La comédienne Rose-Mary d’Orros rejoint l’équipe pédagogique du Conservatoire à rayonnement communal de Sarcelles en 2019. Actrice, auteure, chanteuse, artiste aux multiples facettes, Rose-Mary d’Orros a animé plusieurs ateliers d’expression théâtrale à Sarcelles et en Ile-de-France, tout en poursuivant sa carrière sur les scènes nationales. Elle met aujourd’hui son talent et son énergie au service de la transmission pour permettre aux jeunes Sarcellois de s’initier aux techniques du jeu théâtral, de vivre un parcours de création artistique et d’acquérir une culture théâtrale.

Les séances ont lieu le mercredi après-midi à la salle Jacques Berrier (rue Pierre Brossolette) au coeur du village de Sarcelles.
Selon l’âge des participants, 3 ateliers sont proposés :
>Atelier Éveil 6-10 ans - de 13h50 à 15h

>Atelier Initiation 11-14 ans - de 15h15 à 17h15
>Atelier en Scène adolescents à partir de 15 ans et adultes - de 17h30 à 19h
[Tarif unique = 25 € par trimestre]

Renseignements et inscriptions auprès du Conservatoire à rayonnement communal :
2, avenue Paul Langevin - 95200 Sarcelles
Tél. 01 39 90 14 94  - conservatoire@sarcelles.fr

 

 

F.3 sports structuresHoraires d’ouverture des bassins pendant la période estivale, du 1er juillet au 1er septembre 2019.

Lundi : 12h à 17h - 18h à 20h
Mardi : 12h à 17h - 18h à 20h
Mercredi : 12h à 17h - 18h à 20h
Jeudi : 12h à 17h - 18h à 20h
vendredi : 12h à 17h - 18h à 20h
Samedi : 12h à 17h - 18h à 20h
Dimanche : 12h à 17h - 18h à 20h

Fermeture de la caisse 45 minutes avant les horaires de fermeture indiqués pour les créneaux du midi et 1h avant pour les créneaux du soir

https://www.roissypaysdefrance.fr/Vivre/Sports/Les-piscines-intercommunales/Centre-aquatique-intercommunal-Christiane-et-Guy-Canzano-a-Sarcelles