Titre de leümission

" L’Énergie des possibles " est un programme qui se compose d’une série de 10 émissions d’1’30’’ (visibles sur le site indiqué ci-dessous) , consacrées à des acteurs de la transition écologique, qui mettent en œuvre des solutions très concrètes et performantes grâce à l’énergie gaz. Leurs initiatives ouvrent des perspectives nouvelles en révélant notamment les atouts d’une nouvelle génération de gaz ; les gaz renouvelables. Toujours aussi performant pour le chauffage, la cuisine et l’industrie, le gaz se transforme et devient progressivement une énergie renouvelable, un carburant alternatif clé pour le transport terrestre et maritime, ou un moyen de stocker les excédents électriques renouvelables. Des qualités encore méconnues mais bien réelles pour répondre aux défis de la transition écologique.
Valoriser les déchets agricoles sous forme d’énergie renouvelable, réduire la pollution de l’air, développer de nouvelles formes de mobilité ou encore expérimenter de nouvelles sources d’énergie…

Découvrez le fil du programme ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch

Plus d'infos sur le site : www.gazenergiedespossibles.fr

 

logo com externe semi bold

Du 1er février au 15 avril 2019.

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp), réalise du 1er février au 15 avril 2019, une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité.
Cette enquête obligatoire vise à mesurer la qualité de l'environnement de l'habitat et l'insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes. Dans la commune de Sarcelles, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d'entre eux. En vous remerciant par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

La procédure :
Les ménages seront interrogés par Madame KARA, enquêtrice de l'Insee, et préalablement prévenus individuellement par lettre et informés de son nom.
Munie d'une carte officielle l'accréditant, elle sera tenue au secret professionnel.
Les réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques.
La loi en fait la plus stricte obligation.

Renseignements sur www.insee.fr




 
 AffMOBILE EN VILLE
 
Handicap - Accessibilité pour tous.
Compte-rendu de l'association Mobile en Ville sur les sensibilisations des journées Santé et Droits de l'enfant du 16 et 21 novembre 2018. 
 
 

INSCRIPTION LISTE ELECTION EURO 26 MAI 2019

Modalités des inscriptions sur les listes électorales concernant les élections européennes du 26 mai 2019.

 

affiche enquete cdt

L’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail (Dares) effectuent depuis de nombreuses années, une importante enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité des personnes résidant en France. L'objectif étant de mieux connaître les conditions de travail et leurs évolutions ; ce qui permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités...). La participation à cette enquête est obligatoire et fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

La procédure :
Tout au long de l'année, les ménages seront interrogés par Madame KARA, enquêtrice de l'Insee, et préalablement prévenus individuellement par lettre et informés de son nom.
Munie d'une carte officielle l'accréditant, elle sera tenue au secret professionnel.
Les réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques.
La loi en fait la plus stricte obligation.


*La collecte en cours depuis le 1er octobre 2018 se déroulera jusqu'au 31 mai 2019.

Le dépliant d'information est à télécharger ici

 

Aff.CRC AtelierTheatre2019 repro Page 1

À partir du 9 janvier 2019, ouverture d'ateliers théâtre.Tous les mercredis avec Rose-Mary d'Orros, comédienne.

L’art dramatique fait son entrée au Conservatoire à rayonnement communal de la ville de Sarcelles qui ouvre dès le mois de janvier 2019, des ateliers de théâtre pour enfants (à partir de 6 ans), adolescents et adultes. Par une approche pédagogique et artistique du théâtre, les parcours d’éveil et d’initiation animés par la comédienne Rose-Mary d’Orros proposent un enseignement fondé sur la pratique collective du jeu, l’approche de textes, la découverte des outils fondamentaux de l’acteur : le corps, la voix, le geste, la structuration de l’espace et du temps. Au sein de chaque atelier, les élèves se confrontent à l’expérience de la scène et concrétisent leur apprentissage par la rencontre avec le public, lors de représentations.
La comédienne Rose-Mary d’Orros rejoint l’équipe pédagogique du Conservatoire à rayonnement communal de Sarcelles en 2019. Actrice, auteure, chanteuse, artiste aux multiples facettes, Rose-Mary d’Orros a animé plusieurs ateliers d’expression théâtrale à Sarcelles et en Ile-de-France, tout en poursuivant sa carrière sur les scènes nationales. Elle met aujourd’hui son talent et son énergie au service de la transmission pour permettre aux jeunes Sarcellois de s’initier aux techniques du jeu théâtral, de vivre un parcours de création artistique et d’acquérir une culture théâtrale.

Les séances ont lieu le mercredi après-midi à la salle Jacques Berrier (rue Pierre Brossolette) au coeur du village de Sarcelles.
Selon l’âge des participants, 3 ateliers sont proposés :
>Atelier Éveil 6-10 ans - de 13h50 à 15h

>Atelier Initiation 11-14 ans - de 15h15 à 17h15
>Atelier en Scène adolescents à partir de 15 ans et adultes - de 17h30 à 19h
[Tarif unique = 25 € par trimestre]

Renseignements et inscriptions auprès du Conservatoire à rayonnement communal :
2, avenue Paul Langevin - 95200 Sarcelles
Tél. 01 39 90 14 94  - conservatoire@sarcelles.fr

 

 

Affiche Changement collecte 95

Prochaînement dans votre boîte aux lettres, le calendrier 2019 pour la collecte des déchets.

Depuis 2017, le Sigidurs est le service public en charge de la gestion des déchets. Leur objectif est d’adapter à son plus juste niveau le service qui est rendu et avoir une gestion optimisée de la collecte des déchets ménagers.
De ce fait, des améliorations vont s’opérer dès le 1er janvier 2019. Pour les connaitre, référez-vous au nouveau calendrier de collecte 2019.

En bref :
- Ordures ménagères, emballages plastiques et métalliques, cartons et papiers : leur fréquence de collecte est harmonisée.
- Déchets végétaux : désormais leur collecte est étendue à l’ensemble de l’année, en ajustant la fréquence selon les saisons et les variations climatiques.
Cela évitera les pics de production à la reprise printanière.
- Encombrants : des ramassages en porte-à-porte sont prévus dans l’année. Toutefois, il est recommandé d’aller en déchèterie où les encombrants sont triés selon leurs spécificités et donc mieux valorisés.
- Déchets dangereux : là encore les déchèteries sont à votre service. Ils sont triés selon leurs dangerosités et donc mieux traités.

Le calendrier de collecte 2019 du Sigidurs sera distribué courant décembre.
En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à contacter le numéro vert au 0 800 735 736, appel gratuit et ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h. Afin de répondre à certaines de vos questions télécharger ici le courrier Questions - Réponses entre administrés et agents d’accueil
Retrouvez toutes les informations sur www.sigidurs.fr

 

Aff Expo Yanfeng Liu

Exposition : "Pour chaque bonne chose dans la vie" Yanfeng LIU.

Á partir du lundi 4 février 2019.

Peintre français né à Shanghai, Chine, le 08 Juillet 1977,Yanfeng LIU est un artiste au background multi-culturel diplômé de la Shanghai Arts and Crafts College. Yanfeng place l’humain au cœur de son travail. Voyageant du figuratif à l’abstraction, des œuvres aux multiples ambiances où cohabitent dessin, peinture et collage. Il revisite à l’encre, à l’aquarelle ou à la peinture à l’huile des sujets inspirés par ses voyages, par la nature, par le monde qui l’entoure, par internet et le flot de l’actualité. L’artiste habite à Paris depuis 2004 et exerce son talent dans le Studio Ubisoft Paris en tant que Lighting artist.

L'atelier 66.
66,rue Pierre Brossolette - 95200 Sarcelles
Contact : association.des.amis.de.l.ecole.d.art@gmail.com
Visites sur rendez-vous : Nancy Krief : nancy.krief2@gmail.com par sms 06 85 41 41 41
>Proposer 3 dates possibles et le nombre de personnes.

Visites gratuites au Musée d'Orsay avec un conférencier , se renseigner ici

ACCÉS Á LA CULTURE POUR TOUS.

Mission proposée par l'AAEAJH.
Grâce à l'application de la CHARTE D’ACCUEIL DES PUBLICS DU CHAMP SOCIAL, les établissements culturels facilitent le travail des relais du " champ social " et rendent accessible à tous leur offre culturelle : dans ce cadre, nous avons eu des réponses favorables de quasi-gratuité de la part des musées.
Notre action avec les musées, permet aux personnes bénéficiaires et aux bénévoles de l’association d'avoir accès à de très nombreuses places d'entrées au musée et d'autres lieux culturels. L’équipe musée de l'association est actuellement à la recherche de bénévoles.

Lire la suite…

 

Missions.
Plannification des sorties en relation avec les musées
Diffusion / information sur les sorties proposées
Suivi des dossiers des personnes
Organisation des sorties : transports, constitution des groupes
Sorties assurées par les bénévoles
Encaissement des participations solidaires auprès de la comptable

Informations complémentaires.
Cette mission nécessite d'être disponible, motivé et convivial.
Savoir être et compétences.
Goût pour le travail en équipe
Très bon relationnel
Rigueur
Intérêt pour l’accès à la culture
Respect des procédures
Sens de l’accueil et de l’écoute
Autonomie
Sens des responsabilités
Informations clés.
Type de mission : Animation culturelle
Publics : Adultes, Personnes en difficulté
*Ouvert aux jeunes à partir de 18 ans
Mission permanente
MAJ : 11/12/2018
Réalisable en journée

Lieu de la mission :
ATELIER 66
66, rue Pierre Brossolette - 95200 Sarcelles
Possibilité d'assurer cette mission en grande partie, en télé travail, chez vous.

Contacter
Nancy KRIEF Présidente de L'Association des Amis de l’école municipale d’art Janine Haddad
18, rue des Pilliers - 95200 Sarcelles
tél. 01 39 94 54 08 / 06 85 41 41 41

télécharger ici  Charte d'accueil des publics du champ social

 

De septembre 2018 à juin 2019.

Justine haelters et Leticia martinez-Perez.
Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) de Roissy Pays de France, les communes de Sarcelles, Arnouville, Bonneuil-en-France et Ecouen ont décidé d’accueillir ensemble une équipe artistique en résidence-mission.

En s’appuyant sur les différents services et acteurs locaux, ces communes ont cherché une articulation pertinente entre le dispositif d’éducation artistique CLEA, leurs problématiques de territoire et la thématique Traverser, choisie pour l’année 2018-2019, pour porter un appel à candidatures commun. Le territoire s’est associé à plusieurs partenaires : le Château d’Ecouen - Musée national de la Renaissance et les bibliothèques intercommunales d’Arnouville et de Sarcelles.

Traverser
Traverser, au fil de l’ancienne N16, la diversité des paysages, des villes et des villages. Traverser, au fil de l’histoire, les mutations architecturales et démographiques. Traverser, au fil des générations, les stéréotypes sur la ruralité et les grands ensembles. Par le biais des arts visuels, le micro-territoire a souhaité valoriser le patrimoine matériel et immatériel qui constitue son identité. Du Château de la Renaissance aux constructions d’après-guerre, des exploitations agricoles aux grands centres commerciaux, des résidences pavillonnaires aux tours HLM, l’équipe artistique retenue, composée de Justine Haelters, vidéaste et Leticia Martinez-Perez, plasticienne, va traverser le temps et l’espace avec les habitants des quatre villes.

Cavalcade
La cavalcade représente à l’origine, un défilé festif de gens montés sur des chevaux, mais désigne aussi plus largement des carnavals auxquels ils n’y prennent pas toujours part. Cette idée de chevauchée bruyante et agitée rend compte de l’univers ludique et décalé que Justine Haelters et Leticia Martinez-Perez vont déployer lors de cette résidence-mission. Elles lient la traversée à l’idée de transformation, la métamorphose d’une forme à une autre. Leur intention est de proposer un nouveau réel à partir d’expériences collectives. Jouer avec les codes, c’est troubler les identités, frôler les limites, et créer des ambiguïtés. En utilisant le décalage comme un outil pour inventer des formes nouvelles, elles proposent d’expérimenter des croisements d’univers à partir de références diverses selon trois grands axes : le costume, le portrait et l’espace public.
La résidence-mission vise à donner à voir et à comprendre la recherche et la pratique artistique, à faire pratiquer grâce à ce processus de co-création et à la rencontre des participants avec l’équipe artistique, son imaginaire et sa démarche. La résidence-mission se déroule de septembre 2018 à juin 2019. Elle est composée de trois phases : rencontres, action artistique et production d’un objet, d’une édition.

D'octobre 2018 à avril 2019.

Lilian Lloyd 2Lilian Lloyd
La ville de Sarcelles accueille en résidence de création Lilian Lloyd, auteur, metteur en scène et comédien et la compagnie Le bruit du murmure, du 1er octobre 2018 au 30 avril 2019.
Né en mars 1973, Lilian Lloyd a suivi une formation de clown, de commedia dell’arte et de scénariste. Après un diplôme universitaire et la réalisation d’un bon nombre de courts-métrages primés, il se lance dans le théâtre à 24 ans et trouve sa véritable vocation, l’écriture dramaturgique.
A ce jour, dix-sept de ses pièces ont été publiées, principalement aux éditions Eclats d’Encre, dont trois avec le soutien du Centre national du livre. Celles-ci sont jouées partout en France, en Suisse, en Espagne ou encore en Russie et se partagent une trentaine de prix et de récompenses. Dans ses tiroirs, à l’heure d’aujourd’hui, on peut trouver plus d’une soixantaine de pièces, où il touche à tous les styles (drame, thriller, polar, comédie de mœurs...) tout en gardant sa signature. Polyvalent, il est aussi metteur en scène, comédien et compositeur de la musique de ses spectacles. Ne sombrant jamais dans le pathos, son écriture se fait toujours à hauteur d’homme, racontant des combats ordinaires (ruptures, deuils, quête d’identité...), le tout dans un humour léger ou très ironique. D’après J-L. Jeener « L’humain est au cœur de son projet ».

Alex Metzinger By Candice Nechtich 2La compagnie Le bruit du murmure
Des rencontres, des coups de cœur, des synergies, puis l’envie de créer, de proposer…
Est née début 2016, sous l’impulsion d’Alex Metzinger, Le bruit du murmure, compagnie de théâtre avec pour but la création et la diffusion d’activités artistiques, ainsi que la formation théâtrale et l’animation. En son sein, on retrouve des ami-e-s fidèles, d’horizons divers, aux influences culturelles éclectiques, qui ont fait le pari de croire en cette belle aventure. Avec la volonté de proposer des créations ambitieuses comportant toujours un véritable engagement citoyen, à la fois dans le sujet de la pièce ainsi que dans le montage du projet. La compagnie Le bruit du murmure accorde une place importante à la dimension pédagogique et citoyenne des projets qu’elle met en place. A ce titre, elle prévoit un véritable partenariat avec la ville de Sarcelles à l’occasion de son troisième projet sur le racisme et les discriminations, en mettant les échanges et l’enseignement théâtral au cœur de sa démarche. En marge de la résidence de création, la compagnie proposera plusieurs ateliers de théâtre, allant de la découverte au perfectionnement, ainsi que des rencontres au sein des collèges et lycées de la ville et des sessions de répétitions ouvertes au public pendant la résidence.


www.lebruitdumurmure.com

 

La ville de Sarcelles met en vente un appartement de type F1 avec cave et emplacement de parking situé 37 place Charcot ; superficie : 48 m².

Ce bien est estimé à 90 000€

Pour tous renseignemnts contastez le service aménagement au 01 39 94 36 35