SEMAINE EURO DÉCHETS 16 24 NOV. 2019

Du samedi 16 au dimanche 24 nov. 2019

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c'est un temps fort pour essayer de diminuer nos déchets et de consommer mieux ! Pensez réemploi, réparation, c'est éviter que notre jean, notre tee-shirt, mais aussi notre chaine hifi ou notre grille-pain finissent à la poubelle alors qu'après un repair café, il fonctionnera encore !
À cette occasion, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France organise divers ateliers dans le but de sensibiliser ses usagers aux stratégies de réduction des déchets. Venez participer tout au long de cette semaine à nos activités qui vous donneront des clés pour agir au quotidien pour réduire vos déchets.

Samedi 16 nov. 10h-18h
Collecte de bouchons pour l’association Les Bouchons d’Amour. Apportez vos bouchons pour permettre à l’association d’acquérir du matériel en faveur des handicapés.
Centre aquatique intercommunal Christiane et Guy Canzano
Av.Paul Langevin - 95200 Sarcelles

Lundi 18 nov. 16h-18h
Les eco gestes  par l'association InvenT'erre au jardin pédagogique de Sarcelles. Comment réduire son empreinte écologique au quotidien ? L’association Inventerre vous apprendra les éco gestes pour préserver la planète.
Impasse des Piliers - 95200 Sarcelles

Jeudi 21 nov. 16h-18h
Comment conduire un compost par l'association InvenT'erre au jardin pédagogique de Sarcelles.Valorisez vos déchets en vous initiant au compost.
Impasse des Piliers - 95200 Sarcelles

Vendredi 22 nov. 16h-18h
Animation d’autoréparation de vélos par l'association Solicycle. Réparez votre vélo avec l’aide des animateurs.
Centre Administratif et Technique Intercommunal
29 rue de l’escouvrier - 95200 Sarcelles

Retrouver le programme complet sur roissypaysdefrance.fr

 

Deux formations au PSC1 ( premiers secours) en direction des associations Sarcelloises, se sont déroulées les 7 et le 8 novembre 2019.
Organisée par le service de la Vie Associative en partenariat avec la Croix Rouge, cette formation a permis de former 20 responsables associatifs aux gestes sur les premiers secours.

 20191107 141009  20191107 141020  20191107 141145  CROIX ROUGE
 

Demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la commune de Sarcelles, durant la période du 1er juillet au 31 juillet 2019.Avis a la population Catnat secheresse 16102019091019

Nous vous informons que des démarches administratives ont été entreprises par la Ville aux fins d'obtenir la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse. L'état de catastrophe naturelle dont la reconnaissance est sollcitée peut ouvrir des droits à la garantie des assurés contre tous les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet de contrats d'assurance visés au Code des assurances.

La commune doit constituer un dossier, recenser tous les cas et les joindre à la déclaration. À cet effet, vous vous voudrez bien nous signaler les dégâts subis auprès des services municipaux à l'adresse suivante :

Mairie de Sarcelles
Direction des Affaires Juridiques
4 place de Navarre - 95200 Sarcelles
mail : juridique@sarcelles.fr

Il est également indispensable de déclarer les sinistres à votre assureur aprés vérification que votre contrat couvre bien les dommages subis.

 

COUV. 2019

Comme chaque année, concernant la vente de fleurs et de biens floraux à l’occasion des fêtes de la Toussaint, les commerçants doivent déposer une candidature préalable à l'obtention d'une autorisation d'occupation temporaire du domaine public. Nous vous rappelons que vos candidatures sont à déposer au plus tard le jeudi 17 octobre 2019, avant 17 heures.
Télécharger votre formulaire de candidature ici

[Petit rappel]

1-Dépôt des candidatures
L'offre doit être remise en main propre, ou être adressée par courrier recommandé avec accusé réception à l’adresse suivante :
Commune de Sarcelles
Conservation des Cimetières
1 place de la Libération - 95200 Sarcelles

2-Pièces à fournir par les candidats
Les candidats sont tenus de joindre à leur courrier de candidature, les éléments suivants :
- le formulaire de candidature annexé à la présente publication
- une photocopie de la carte d’identité nationale du représentant du commerce candidat
- un extrait de Kbis

Ci-joint les formalités [téléchargement ici] préalables à l’octroi d’une occupation du domaine public communal, sur la chaussée, 1 Place du Souvenir français à Sarcelles,du 31 octobre 2019 au 1er novembre 2019.

 

 
ANATOLE FRANCE
En France, 80 zones sensibles ont été déclarées éligibles par le gouvernement pour obtenir des financements particuliers dans le cadre du programme " cités éducatives ". Sarcelles fait partie des 3 villes qui ont été retenues pour le département du Val d’Oise. Cette sélection est la reconnaissance du travail effectué par la ville et sa communauté éducative depuis de nombreuses années.
 
Les Cités éducatives, un label d’excellence
Lire la suite…
Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Le label " Cité éducative "
résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires. Cette labellisation de la ville s’accompagne d’un budget conséquent qui s’élèverait pour Sarcelles à 100000 euros.
Les Cités éducatives ont pour but d’accompagner les jeunes après l’école avec 3 objectifs : conforter le rôle de l'école et de la réussite scolaire (orientation, innovation pédagogique, soutien scolaire...), organiser la continuité éducative dans le temps périscolaire (offre éducative personnalisée de sport, culture ou loisirs...) et impliquer des établissements culturels, des entreprises et le numérique dans le parcours éducatif. Ce dispositif permet d'élargir les horizons pour que les enfants puissent se projeter en dehors de leur quartier et dans des métiers plus ouverts que ceux qu’ils connaissent par leurs parents et leur milieu.
Ce label s’adresse, en priorité, aux grands quartiers prioritaires en renouvellement urbain et Sarcelles s’engage pleinement dans ce programme avec la construction d’un projet ambitieux en s’inspirant de l’expérience " Cité éducative " menée à Grigny (Essonne) et de la connaissance du terrain des différents acteurs : enseignants et parents qui sont les premiers concernés, mais aussi animateurs ou médiateurs municipaux, travailleurs sociaux, professionnels des PMI, référents de parcours ou de soutien scolaires, éducateurs sportifs, bibliothécaires, Atsem etc.
 

COUV. BrochureCulturel 2019 2020 WEB Page 01

La nouvelle saison culturelle est là...Pour tous !

Spectacles vivants : théâtre, concerts (classique, jazz, musiques actuelles…), chansons, ballets… Expositions, conférences, séances de cinéma en partenariat avec la MJC, la palette proposée par l’Offic culturel municipal, le Conservatoire à rayonnement communal, l’Ecole d’art Janine Haddad et le LivreÉchange, se veut variée et riche.

Pour connaître la nouvelle saison culturelle, télécharger la plaquette culturelle 2019-2020 en cliquant ici, ou la visionner en cliquant ici.

Office culturel municipal
Centre administratif
4 place de Navarre - 95200 Sarcelles
Tél. : 01 34 38 20 51

 

COUVERTURE EAJH 2019 2020

Venez découvrir et apprendre les multiples activités artistiques. De nombreux ateliers vous attendent, tels que les arts plastiques, le dessin et la peinture, la gravure, la sculpture, etc... Les professeurs de l'École d'art vous acceuillent en vous transmettant toute leur passion.

Inscriptions et renseignements auprés du secretariat au :
01 39 90 54 17

École d'Art Janine Haddad
5 route de Garges - 95200 Sarcelles
ecoledart@sarcelles.fr

Téléchargez la plaquette des cours 2019-2020 en cliquant ici

 

 

photo FB

Le quart d’heure du bien-être de toutes et tous

Chers parents, une information vous a été communiquée il y a quelques jours s’agissant du nouvel horaire pour retrouver vos enfants à l’issue de leurs activités en centre de loisirs.

Pour être précis, à compter du MARDI 3 SEPTEMBRE vous serez appelés à venir chercher vos enfants à 18h45, non plus 19h00. Les centres fermeront eux à 19h précises.

Lire la suite…

Ce petit quart d’heure aménagé doit devenir pour chacune et chacun l’assurance que les enfants retrouvent leur parent avant 19h, que les animateurs reprennent le chemin de leur domicile et de leur vie personnelle à 19h, et que nos structures ferment à l’heure.

La municipalité n’ignore pas les impondérables des journées de travail des parents, ni les difficultés des différents transports en commun. Mais nous avons constaté trop peu de rigueur dans le respect des horaires:
19h devient trop souvent 19h15 voire 19h30 pour certains parents, engendrant stress et fatigue pour les enfants, et non respect des horaires de travail pour les agents.

C'est donc dans l’intérêt des enfants comme des animateurs, que nous devons relever ensemble ce challenge:
que ce petit quart d’heure permette dès le 3 septembre de bien terminer ces journées pour le bien-être de toutes et tous.

Belle fin de semaine !

 

 

PHOTO 2019 08 09 15 35 48.jpg

Remontez l’avenue bordée de magasins (Lidl, McDonald’s, Action, Boulanger, Kiabi ..... etc), et découvrez de très belles oeuvres d’artistes de street art qui recouvrent les murs du rez-de-chaussée qui donne sur le parking couvert ! Ces œuvres font pendant au mur également peint qui longe l’arrière du bâtiment à l’extérieur et qui porte la mention « MyPlace Art ».

Lire la suite…

Le week-end draine une marée assez dense de serial shoppers et de personnes pressées avec des caddies de courses remplis. À l’étage supérieur, dans un grand parking aérien presque désert, vous tomberez nez à nez avec deux vaches blanches en faction sur du gazon artificiel, ressemblant comme deux gouttes d’eau à celle qui garde le rond-point jouxtant l’entrée principale du parking du rez-de-chaussée, et celles qui décorent les abords de la zone commerciale. Une chose est sûre : MY Place adore les vaches !

 PHOTO 2019 08 09 15 36 11.jpg  PHOTO 2019 08 09 15 36 12.jpg  PHOTO 2019 08 09 15 37 51.jpg  PHOTO 2019 08 09 15 37 53  PHOTO 2019 08 09 15 37 53.jpg  PHOTO 2019 08 09 15 37 53 .jpg
 

[Rappel]COLLECTE VÉGÉTAUX OCT. 2019
Collecte des déchats végétaux

[[Troc livres]TROC LIVRES OCT. 2019
Du 8 au 11 oct. 2019 de 6h30 à 9h00
Gare d'Écouen-Ézanville

[Communiqué]
Offrez une deuxième vie à vos livres

Du lundi 18 au 23 novembre à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le Sigidurs organise une collecte de livres dans sesAffiche collecte livres déchèteries. En partenariat avec RecycLivre, venez déposer les livres* que vous ne lisez plus en déchèteries de Sarcelles, Bouqueval, Gonesse et Louvres aux horaires d’ouvertures.

Un geste pour la planète
En remettant vos livres en circulation, vous réduisez votre impact sur l’environnement et leur donnez une deuxième vie.

Une action solidaire
Recyclivre propose à la vente sur internet les livres et 10% des revenus net sont reversés à l’association Lire et Faire Lire du 95.

* déposer vos livres dans des cartons
* attention les dictionnaires, encyclopédies, revues et manuels scolaires ne sont pas acceptés du fait qu’ils soient datés

[Communiqué]
Attention aux arnaques - Attention aux faux éboueursCP attention aux faux éboueurs

L’arnaque est connue mais continue à faire des victimes. Chaque année, un peu partout en France, des individus se présentent chez vous en se faisant passer pour des éboueurs et vous vendent un calendrier pour quelques euros.
Ils se présentent sous le nom de l’entreprise qui collecte vos déchets et même sous celui du Sigidurs. Ils peuvent être vêtus du gilet jaune fluo réglementaire afin de se rendre crédibles auprès de leurs victimes.
Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance.
Nous vous informons également que le contrat qui nous lie à nos différents prestataires de collecte interdit formellement toute demande de contribution financière aux administrés, sous peine de sanctions.
Si vous êtes confrontés à cette situation, appelez immédiatement le numéro vert du Sigidurs afin de nous le signaler :
0 800 735 736 - Service et appels gratuit

 

 

 

La Semaine du Jardin Durable

Distribution gratuite de compostAffiche Jardin Durable automne
- Les 4 et 5 octobre, sur les déchèteries de Sarcelles et de Louvres
- Les 11 et 12 octobre, sur les déchèteries de Gonesse et de Bouqueval

Lire la suite…

La distribution est réservée aux habitants, munis de leur badge d'accès ou des justificatifs requis pour sa création (pièce d’identité, carte grise du véhicule, justificatif de domicile récent), qui pourront à nouveau profiter de ce service.
Le Sigidurs offrira 20 kg de compost en sac par foyer*. Il sera également proposé en vrac, à Louvres et à Sarcelles. Pensez à vous munir d’un contenant.
* Offre réservée aux particuliers (hors services techniques, associations, administrations), dans la limite des stocks disponibles.
Broyage de branches en déchèteries
Si vous souhaitez obtenir du broyat, c’est-à-dire réduire en copeaux vos branches et branchages issus du jardin, retrouvez-nous :
- Le 12 octobre sur la déchèterie de Louvres
- Le 13 octobre, uniquement en matinée sur la déchèterie de Sarcelles

Ce sera également l’occasion de bénéficier d’informations sur l’utilisation du broyat et plus largement sur les bonnes pratiques autour du jardin durable.
Quelques règles à respecter lors de l’opération :
- Diamètre maximal des branches : 8 cm
- Pas de cailloux, terre, pelouse, mauvaises herbes, feuilles, tiges métalliques...
- Munissez-vous d’un contenant pour repartir avec le broyat obtenu.

Collecte des déchets végétaux juillet - août 2019CALENDRIER JUILLET AOUT 2019

Attention le rythme de collecte des déchets végétaux change au mois de juillet et août.
Merci de bien vouloir consulter le calendrier ci-joint.
Plus d'infos sur le site : www.sigidurs.fr

Préparer une rentrée scolaire (presque) zéro déchet c’est possible ! Voici quelques astuces et conseils pour la réussir

Les 8 éco-gestes
1. Faites un inventaire des fournitures dont vous disposez déjà. La majorité des fournitures se réutilise : ciseaux, règle, cartable, taille crayons, protège-cahiers, classeur... De plus, les stylos, feutres, colles, gommes, crayons de papier peuvent se réutiliser d’une année sur l’autre. N’achetez que le stricte nécessaire, cela permet de faire également des économies.
2. Privilégiez l’achat de matériel solide qui pourra tenir plusieurs années : classeurs avec des coins renforcés, cartables, équerre et règle en bois ou métal plutôt qu’en plastique.
3. Privilégiez l’achat de matériel d’occasion, pour les cartables notamment. Renseignez-vous auprès des structures du réemploi près de chez vous (Emmaüs, Ressourcerie...).
4. Optez pour des fournitures rechargeables (stylo plume, porte-mine ...) mais vérifiez que les recharges sont facilement disponibles.
5. Achetez en vrac, dans les papeteries. Cela évite l’emballage inutile et permet d’acheter la juste quantité.
6. Achetez en lot, à défaut du vrac, permet de diminuer les emballages et de faire du stock pour les années suivantes.
7. Favorisez les fournitures labélisées « NF environnement ». Le papier recyclé et les cahiers sans couverture plastique mais entièrement en papier ou en carton sont plus facile à recycler.
8. Sensibilisez vos enfants sur l’impact que génèrent leurs achats sur l’environnement. Ils n’ont peut-être pas besoin d’une nouvelle trousse chaque année ou d’un nouveau sac.
Le petit +
Pour l’heure du goûter, utilisez une gourde en Inox ou en verre, ainsi qu’une boite pour transporter votre goûter fait maison. Cela évite l’utilisation d’emballage superflus et donc générera moins de déchets.

 

art Val Agents site

Face au constat hélas récurrent des problèmes de dépôts sauvages sur notre commune, tous ses acteurs doivent travailler ensemble pour faire de Sarcelles une ville propre et fleurie.

Des déchets jetés en dehors des jours de collecte, de la mécanique sauvage dans les parkings, des incivilités menées par une partie de la population qui viennent gâcher notre cadre de vie à tous... Une prise de conscience collective est aujourd’hui primordiale pour réussir à résoudre les problèmes de propreté urbaine à Sarcelles.

Lire la suite…

Commerçants, bailleurs, habitants, copropriétés, c’est à tous les acteurs de la commune d’agir pour faire respecter des règles que chaque citoyen n’est censé ignorer.

Agir vite et fort

Comment agir efficacement pour enrayer ce fléau ? La Municipalité, qui souhaite rendre hommage à l’ensemble des agents du service Cadre de vie sur le terrain, qui effectuent un travail formidable, a décidé de prendre le problème à bras-le-corps, avec l’appui de certains habitants. Vous pouvez nous signaler par message privé une photo et l’adresse ou vous constatez des dépôts sauvages, nous pourrons ainsi les transmettre aux services compétents. Ces signalements leurs permettront d’intervenir au plus vite pour traiter ces points noirs. Nos agents, très présents pour le nettoyage urbain, ne peuvent pas intervenir partout tous les jours.

Sanctionner les incivilités

N’oublions pas qu’en dehors de l’aspect esthétique, c’est aussi une question d’hygiène, de santé et de salubrité publique. Les dépôts sauvages attirent les rats et des déchets sont potentiellement dangereux pour les personnes qui les ramassent ou celles qui vivent à côté. Pour agir de manière efficace, la brigade de propreté urbaine, a pour vocation de sensibiliser, de verbaliser et de sanctionner les personnes qui seront à l’origine d’infractions.

L’éducation à l’environnement, une priorité

Pour améliorer la propreté urbaine, la pédagogie est bien évidemment un axe sur lequel la Municipalité compte travailler, en menant notamment des actions éco-citoyennes dans les écoles. Les bonnes pratiques s’apprennent en effet dès le plus jeune âge et les enfants sont ensuite des relais auprès des parents. La propreté urbaine est un vrai enjeu et un travail collectif de toute la population afin d’agir en faveur de la collectivité.

C’est à ce prix que des résultats efficaces seront obtenus dans les meilleurs délais. A ce titre, tous les ans le lycée Jean-Jacques Rousseau organise, avec le concours de la municipalité, un éco-village, afin de sensibiliser les élèves à l’écologie.

 

Le Conseil Constitutionnel a déclaré recevable la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national d'Aéroports de Paris (ADP) dans le cadre de la procédure de référendum d'Initiative Partagée (RIP) prévue par l'article 11 de la Constitution.

Lire la suite…

Le RIP permet aux citoyens de déposer leur soutien à une proposition de loi par voie électronique.Mais il est aussi possible pour les citoyens de déposer leur soutien en format papier auprès de la mairie que les age,ts enregistreront électroniquement. Aussi soucieuse de faciliter l'expression citoyenne, la ville de Sarcelles a installé à l'accueil du centre administratif et de l'hôtel de ville des points d'accès numériques de communication en ligne (tablettes connectées à internet). permettant aux électeurs de déposer leur soutien.

Le référendum d’initiative partagée sur le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris est en cours depuis le 13 juin 2019 et ce jusqu'au 12 mars 2020.

Pour plus d'informations, un tutoriel est mis à disposition des électeurs à l’adresse suivante pour les accompagner dans leur démarche en ligne : https://www.interieur.gouv.fr/RIP/Referendum-d-initiative-partagee-le-tutoriel

Vous pouvez y participer en suivant le lien ci-après :

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1?fbclid=IwAR3eth9ZY24R3gYUhBc3xrk3Aal3-Oy2rcrN5FwDcbK8il0A_MAQRMhRBTg

 

une art plan lutte

Ce vendredi 5 juillet, à l’Hôtel de ville, Patrick HADDAD, Maire de Sarcelles, Annie PERONNET, Vice Présidente de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, Dominique SOPO, Président de S.O.S Racisme, Mario STASI, Président de la LICRA, Noémie MADAR, Présidente de l’U.E.J.F, Frédéric POTIER, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT et Sébastien JALLET, Préfet délégué à l’égalité des chances, ont procédé à la signature de ce plan territorial.

Ce plan a pour vocation de :
- Rassembler et mobiliser contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ;
- Sensibiliser, informer et communiquer avec les habitants ;
- Accueillir, accompagner, protéger et soutenir les victimes ;
- Former et accompagner les acteurs.

Télécharger le Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations de Sarcelles en cliquant ici.

 

Fermetures au public :
- du lundi 2 au vendredi 20 sept.
2019 pour vidange *sauf le mercredi 18 sept.
- du lundi 23 au vendredi 29 déc. 2019 pour maintenance

Horaires du 2 sept. 2019 au 30 juin 2020
Lundi 14h-20h
Mardi 9h-20h
Mercredi 10h-20h
Jeudi 9h-20h
Vendredi 9h-20h
Samedi 8h30-13h - 14h-18h30
Dimanche 8h30-13h
*Fermeture de la caisse 45 minutes avant les horaires de fermeture indiqués pour les créneaux du midi et 1h avant pour les créneaux du soir

Centre aquatique intercommunal Christiane et Guy Canzano
Centre sportif Nelson Mandela,
Avenue Paul Langevin - 95200 Sarcelles
Renseignements au : 01 39 90 35 71

https://www.roissypaysdefrance.fr/Vivre/Sports/Les-piscines-intercommunales/Centre-aquatique-intercommunal-Christiane-et-Guy-Canzano-a-Sarcelles

 

 

 

Les cours de théâtre reprendront le mercredi 25 septembre 2019, toujours à la salle Jacques Berrier.

ATELIERS THEATRE

Renseignements et inscriptions auprès du
Conservatoire à rayonnement communal
2, avenue Paul Langevin - 95200 Sarcelles
Tél. 01 39 90 14 94  - conservatoire@sarcelles.fr

 

 

Depuis le 10 septembre dernier des cours de Hatha Yoga sont dispensés par l'Avenir de Sarcelles. C'est une professeur diplomée du Collège National de Yoga, Mme Elisabeth Froissard, qui encadre les scéances.2019 2020 Flyer Yoga

Elles se déroulent tous les mardis de 20h15 à 21h30 au :
Gymnase La Salle Saint Rosaire
22 rue Théodore Bullier - 95200 Sarcelles

Cotisation annuelle : 200€

Renseignements et inscriptions sur place ou :
Avenir.de.sarcelles@gmail.com
06 15 39 18 85

 

D'octobre 2019 à juin 2020

HERVÉ KOUBI et LAURELINE DE LEEUW

Lire la suite…

HERVÉ KOUBI

H. KOUBI

La ville de Sarcelles accueille en résidence de création le danseur et chorégraphe Hervé Koubi et sa compagnie tout au long de la saison.
" Depuis près de 15 ans la ville de Sarcelles a été pour moi un endroit où j’ai aimé présenter mes créations. Il y a eu d’abord 4’30, puis Coppélia, Une fiancée aux yeux d’émail, Les Suprêmes, Bref séjour chez les vivants, Un rendez-vous en Afrique, Ce que le jour doit à la nuit, Les nuits barbares ou Les premiers matins du monde. Toujours j’ai eu à coeur de partager avec le public de Sarcelles, sur le plateau, mais aussi ailleurs, les différentes étapes de mon chemin de chorégraphe. Pour les 20 ans de ma compagnie, il était à la fois naturel et important pour moi de partager encore plus, de créer aussi en ce lieu qui m’a été si fidèle et si attentif. Se faire croiser mes chemins, mes cheminements aux vôtres.
Creuser ensemble des sillons de la création, transmettre des expériences, laisser place aux imaginaires et à la réflexion.
Côtoyer, échanger, partager, vivre ensemble, résider. " Hervé Koubi

 

Les rendez-vous
- Résidence de création pour le ballet Odyssey (création 2020)
en association avec Natacha Atlas, Samy Bishai et Imed Alibi.
- Boys don’t cry (création 2018)
- Bal méditerranéen : un moment pour danser ensemble
- Ateliers chorégraphiques en milieu scolaire
- Rencontres avec Hervé Koubi et Bérengère Alfort autour de l’ouvrage Danser ensemble
de Bérengère Alfort.

LAURELINE DE LEEUWlaurine de leeuw

Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) de Roissy Pays de France, les communes de Sarcelles, Arnouville, Bonneuil-en-France et Écouen ont décidé d’accueillir ensemble Laureline de Leeuw, designer, en résidence-mission sur la saison 2019-2020 pour travailler sur la thématique Fouiller.
Pour ce projet artistique intitulé Images et mots pressés, le micro-territoire constitué des quatre communes, s’est associé à plusieurs partenaires : un lieu culturel ressource : le Château d’Écouen, Musée national de la Renaissance ainsi que les médiathèques intercommunales d’Arnouville et de Sarcelles.

Fouiller

Le micro-territoire souhaite explorer ses trésors matériels et immatériels. Creuser l'histoire de ce territoire et de ses habitants pour mettre à découvert ce qui peut être enfoui, caché, méconnu et laisser des traces de cette exploration : écriture de textes, production de gravures, d'images...

Archéo/Designer, de l’anthropologie à l’anthropocène

Regarder un territoire autrement, historiquement de l’Antiquité à demain.
Observer les collections et fouilles par le prisme des savoir-faire et des matériaux, du geste.
Multiplier les écritures d’images et de texte, du scientifique à la fiction.
Éprouver les processus de créations d’images gravées et imprimées en fonction du territoire pour valoriser l’importance du lien entre technique et sujet.
Décortiquer les étapes de la création d’un objet édité.
Mélanger les disciplines comme prétexte à la création et au service de la création.

" Éclectique, que l’on parle d’architecture, d’urbanisme, de préhistoire, d’histoire, comment regarder le territoire de Roissy Pays de France ? Plus qu’observateur, comment en devenir un habitant-acteur ?
Voyager dans les époques et la géographie seront nos façons de mieux défricher le Pays-de-France. En ayant pour base les principes de l’anthropologie, nous nous déplacerons dans le temps et l’espace pour mieux comprendre ce qui le construit aujourd’hui, à l’heure de l’anthropocène. Fouiller, comme un archéologue qui fait parler ses trouvailles, comme un designer qui étudie nos usages, sera notre base à la création d’images, de textes et d’objets pour donner à voir ce qui fait le territoire d’Écouen, Bonneuil-en-France, Arnouville et Sarcelles. " Laureline de Leeuw